DES RUSSES "BLANCS" DEVENUS " ROUGES"



En Corse, durant la guerre 39-45, nombre de " Russes blancs" arrivés en 1921 sur le navire "Rion" devinrent ….. "rouges".
Leur amour de la Russie (et de l'Ukraine) et leur indignation devant la barbarie allemande, les conduisirent en effet à adhérer au parti communiste local. 
Jean Louis GASTAUD, ajaccien particulièrement attaché à son quartier de naissance et d'existence, avait fait paraître, peu avant sa disparition,  un ouvrage intitulé :  " M'arricordu ( je me souviens) . Ballade dans Castelvecchio".
Nous reproduisons quelques photos tirées de son ouvrage, qui mettent en exergue la présence des "Russes" , dont certains épousèrent la cause communiste et lui restèrent fidèles.

La légende de la photo est la suivante :


"Je me souviens, non sans émotion, des chants magnifiques qui montaient, le soir, des caves, ces chants si profonds qu'ils donnaient la chair de poule , et que les voisins écoutaient avec surprise et admiration (Kalinka, Stenka Razine, Otchi tchornia....).
Je me souviens de Joseph, le Russe, l'allumeur de réverbères, avec sa canne allume-feu sur l'épaule, allant d'un lampadaire à l'autre, laissant derrière lui un chapelet lumineux.
Je me souviens des familles russes de Castelvecchio : Amolsky, Aparine, Baranovsky, Borodine, Gourinovitch, Ivanof, Kotchef, [....] Mironenko, Voropaief, Pimenof, Popov, Seleznef,Serdukof, Tarrassenko, Joukoff, Borissof, Eletzky, etc.




 



Précisons que Nicolas Ivanoff n'est pas devenu communiste, et qu'il n'était pas, au départ, paysan, mais officier et ingénieur. 

Précisons aussi que monsieur Gastaud, dans l'élan de la rédaction de son ouvrage, accompagne d'un extrait de la chanson "Potemkine" la photo d'une famille de Russes blancs, ce qui peut plonger le lecteur dans une certaine perplexité.

Jeudi 13 Avril 2017
Jean Maiboroda
     


Liste de liens
CHOUPIK, émigré du "Rion", décorateur d'églises en Corse.