kalinka-machja CERCLE CULTUREL ET HISTORIQUE CORSE-RUSSIE-UKRAINE

Les photos fabuleuses de Serge Prokoudine-Gorsky, photographe de la Russie d'hier.



La Librairie du Congrès américain a mis au jour un trésor historique avec les photographies de Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorskii (1863-1944). Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorskii a entrepris entre 1909 et 1912 de parcourir et de photographier l’Empire Russe avec l’appui du tsar Nicolas II. Seulement, Prokudin- Gorskii a utilisé une méthode très ingénieuse pour prendre des photos en couleurs à partie du noir et blanc !
Un témoignage émouvant de ce que fut la Russie à sa "belle époque" avant même la Révolution Russe et la 1° Guerre Mondiale ; un pays cosmopolite, immense, et pourtant uni.

Ces photos peuvent êtres "visionnées" sur le site de la bibliothèque du Congrès américains, à l'adresse :

http://www.loc.gov/pictures/search/?st=grid&co=prok
 
Prokudin-Gorskii Collection:
 
All images are digitized | All jpegs/tiffs display outside Library of Congress | View All
About the Prokudin-Gorskii Collection
The Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorskii Collection features color photographic surveys of the vast Russian Empire made between ca. 1905 and 1915. Frequent subjects among the 2,607 distinct images include people, religious architecture, historic sites, industry and agriculture, public works construction, scenes along water and railway transportation routes, and views of villages and cities. An active photographer and scientist, Prokudin-Gorskii (1863-1944) undertook most of his ambitious color documentary project from 1909 to 1915. The Library of Congress purchased the collection from the photographer's sons in 1948.
 
The online collection presents Prokudin-Gorskii's vision and legacy in several image formats:
Glass negatives: 1,902 b&w triple-frame images made with color separation filters
Sepia-tone prints: 705 photos for which no glass negatives exist (reproduced from Prokudin-Gorskii's albums)
Album pages showing all 2,433 sepia-tone prints and captions
Modern color composites: 1,902 digital images made from the glass negatives in 2004
Modern color renderings: 122 digital files made from the glass negatives in 2000-2001.

 
Les photos fabuleuses de Serge Prokoudine-Gorsky, photographe de la Russie d'hier.



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Un autre site américain permet de voir  un échantillon très représentatif de la collection Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorskii. Il s'agit du site :
http://www.boston.com/bigpicture/2010/08/russia_in_color_a_century_ago.html
 
Ce site est accessible via google :   Russia in color, a century ago - Boston.com
 
Russia in color, a century ago
 
With images from southern and central Russia in the news lately due to extensive wildfires, I thought it would be interesting to look back in time with this extraordinary collection of color photographs taken between 1909 and 1912. In those years, photographer Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorskii (1863-1944) undertook a photographic survey of the Russian Empire with the support of Tsar Nicholas II. He used a specialized camera to capture three black and white images in fairly quick succession, using red, green and blue filters, allowing them to later be recombined and projected with filtered lanterns to show near true color images. The high quality of the images, combined with the bright colors, make it difficult for viewers to believe that they are looking 100 years back in time - when these photographs were taken, neither the Russian Revolution nor World War I had yet begun. Collected here are a few of the hundreds of color images made available by the Library of Congress, which purchased the original glass plates back in 1948. (34 photos total)



 




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Un site français consacre également des lignes élogieuses à  Serge Prokoudine-Gorsky :

http://www.disons.fr/?p=15387

L’étonnant destin des photos de Serge Prokoudine-Gorsky
PAR LÉON, LE 02.04.11
 
À l’heure où une page de la technique photographique se tourne,  il est toujours émouvant de faire un retour en arrière et d’observer combien elle a été le résultat de tâtonnements, de fausses pistes et de contributions de nombreux inventeurs.
Si l’Histoire a retenu les noms de Daguerre, Niepce, des frères Lumière, Eastman et quelques autres, cet article voudrait conter l’aventure peu banale d’un Russe, Serge Prokoudine-Gorski, dont certaines photos ont connu un destin très étrange.
En effet, si la photographie numérique est en train de tuer le procédé « argentique » voilà le cas, au contraire, où des photos exceptionnelles ont pu être ressuscitées grâce à l’informatique et la numérisation.
Ce monsieur, dont on pourra trouver ici une biographie plus détaillée, avait dans les années 1902-1905, inventé un procédé révolutionnaire de photographie, donnant des images en couleurs, qui nécessitaient une projection sur un écran. Il parvint à intéresser la famille impériale à son invention et à convaincre le tsar de lui fournir tous les moyens de réaliser, dans le but d’éduquer la jeunesse russe, un reportage sur l’empire, qu’il réalisa en deux périodes : 1909-1912, puis en 1915.
Disposant d’un wagon de chemin de fer spécial et  d’un bateau à vapeur équipés de laboratoires, et même d’un véhicule tout-terrain, il a parcouru ainsi l’immense empire russe et rapporté des milliers de photos qui constituent un témoignage exceptionnel sur ce pays à la veille de la Première Guerre mondiale et de la Révolution.
Lorsque celle-ci éclate, l’aristocrate qu’il était émigre, emportant avec lui des dizaines de malles remplies de ses plaques photographiques, d’abord en Angleterre via la Norvège, puis se fixe définitivement en France. Avec ses deux fils, il poursuit ses travaux sur la photographie en couleurs, participe à la mise au point des tirages à partir des nouvelles pellicules couleurs et fonde la marque Elka. Son système de « projections optiques en couleurs » étant totalement dépassé, les plaques photographiques sur l’empire russe restèrent au fond de ses malles.
Il décède à Paris en 1944. En 1948, ses fils vendent à la bibliothèque du Congrès américain toutes ses archives, des albums photos et ses fameux négatifs sur grosses plaques de verre.
Son procédé :
Il s’agit d’un système compliqué, mais qui donnait des images projetées, avec des couleurs exceptionnelles. Il faut rappeler que ce procédé est contemporain des tout premiers «autochromes» des frères Lumière, premières photos en couleurs de l’Histoire,.
Le principe adopté par Serge Prokoudine-Gorsky est le suivant : il effectuait trois photographies successives du même sujet à l’aide d’une plaque photographique de longueur adaptée, mais chacune à travers un filtre différent : rouge, vert et bleu. Il obtenait ainsi trois photographies en noir et blanc, mais avec des dégradés de gris différents suivant le filtre utilisé comme ci-dessous.
Une fois la plaque positive des trois clichés réalisée, elle était projetée à l’aide d’un triple projecteur équipé des mêmes filtres rouge, vert et bleu… et le miracle de la couleur se réalisait sur l’écran !
On ne dispose pas de reproduction de l’appareil qu’il utilisait, avec sa plaque de triple hauteur, mais il devait être très proche de celui qui est montré à gauche. A droite, une gravure du triple projecteur avec ses filtres au bout des objectifs.
 
La résurrection de ses photos grâce à l’informatique

Les plaques de verre de Serge Prokoudine-Gorsky dormirent quelque part au fond des archives de la bibliothèque du Congrès américain pendant plus de cinquante ans.
Ici intervient une légende qu’il a été impossible de vérifier : ce serait un jeune bibliothécaire stagiaire un peu casse-pieds, que l’on aurait mis au rangement des archives pour s’en débarrasser, qui aurait découvert ces plaques et s’y serait intéressé. Et il aurait eu l’idée tout bonnement géniale de réaliser les projections de ces photos, mais d’une manière virtuelle : c’est qu’entre-temps l‘informatique était née, les scanners et… Photoshop ! Et il aurait convaincu les responsables de la bibliothèque du Congrès de redonner vie à ces images.
Ainsi, les plaques furent scannées une à une, l’image numérique obtenue transformée en positif et en dégradés de gris, des « filtres » numériques rouge, vert et bleu furent appliqués aux trois positifs rendus transparents, ensuite superposés. Enfin, après une correction de luminosité et de la balance des couleurs, le miracle auquel avait assisté, entre autres, le tsar Nicolas II se reproduisit sous les yeux des manipulateurs…
Et, en 2003, le résultat de ce travail de bénédictin fut mis en ligne sur le site de la bibliothèque du Congrès américain. On peut toujours le consulter.
Les paysages, les monuments sont époustouflants. Les photos de personnages sont tout aussi intéressantes, mais parfois un peu floues, car les trois photos successives prenaient environ trois secondes et il fallait que le personnage restât parfaitement immobile d’un cliché à l’autre.
Voici un exemple pris sur le site du Congrès américain : la célèbre photo de l’émir de Boukhara, qui a bien voulu rester, à l’époque, parfaitement immobile… Les trois clichés noirs et blancs rendus positifs, puis les trois scans colorés, rendus transparents et superposés et enfin la photo définitive, une fois corrigée en luminosité et en balance des couleurs.



 




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Outre le site du Congrès américain, il  existe un site  russe  de ses meilleures photos 
Il s'agit du site :
http://www.photosight.ru/photos/830172/?from_member
Les photos fabuleuses de Serge Prokoudine-Gorsky, photographe de la Russie d'hier.

Jean Maiboroda