kalinka-machja CERCLE CULTUREL ET HISTORIQUE CORSE-RUSSIE-UKRAINE

QUE RESTE -T-IL DE LA REVOLUTION D'OCTOBRE 1917 ? Salon du livre russe - Paris - 3° édition .


 
 

QUE RESTE T-IL DE LA REVOLUTION D'OCTOBRE 1917 ?

La troisième édition du salon Russkaya Literatura se tiendra cette année dans le tout nouveau Centre spirituel et culturel orthodoxe russe du quai Branly.

Elle commémorera le centenaire de la révolution russe d’octobre 1917, un événement qui a marqué l’histoire du vingtième siècle.

De nombreux livres traitant de ce sujet sont sortis cette année, tant du côté russe que français. Leurs auteurs viendront nous en parler. L'idéologie qui prévalait encore dans les dernière décennies a désormais marqué le pas, laissant place à une approche plus historique et transversale de la révolution.

 
 

Vendredi 6 octobre 18H00

Appuyé sur des documents d'archives inédits,Victor Loupan  nous introduit dans l'intimité inavouable des acteurs principaux de la Révolution russe, Trotsky, Lénine..., il ouvre des portes restées fermées jusqu'ici. AUDITORIUM

 

Samedi 7 octobre 14H00

Art et révolution: une expérience singulière avec la participation d’Alain Gesgon qui présentera sa collection unique d’affiches anciennes, Catherine Bertho, auteur du livre "Révolution, 100 ans d’octobre rouge". Modérateur : Alain Siciliano. 

AUDITORIUM

 

Samedi 7 octobre 16H00

La guerre civile russe (1917-1922) et les émigrés de la Révolution  avec  Alexandre Jevakoff, auteur du livre "La guerre civile russe (1917-1922)" et Sophiе Hasquenoph, auteur de "Les français de Moscou face à la Révolution russe". 

AUDITORIUM

 
 
 

Samedi 7 octobre 17H00

Concert de Vladimir Rekchan: 

Dédicace à la Révolution russe.

AUDITORIUM

 

 

 

Samedi 7 octobre 18H00

Les succès littéraires de l’année 2016-2017 en  Russie:  avec Piotr Alechkovski, Prix Booker Russe 2016, Valery Botchkov, Youlia Zaitseva, Victor Erofeiev,  Ingvar Korotkov, Alexandre Melihov, Vladimir Rekchan, Alexei Varlamov.  Moderateur: Irina Goriunova. AUDITORIUM

 

Samedi 7 octobre 20H00

Concert de romances russes sur les paroles des poètes de "l’âge d’argent". 

Youlia Bouslenko-soprano,  Yana Younker-piano, direction artistique-Elena Nesterova. 

AUDITORIUM

 

 

 
 
 

Dimanche 8 octobre 13H00

Histoires avec la géographieRencontre avec Alexei Ivanov un des plus remarquables écrivains russes contemporain, présenté par son confrère Alexei Varlamov. 

AUDITORIUM

 

 

 

Dimanche 8 octobre 14H00

La Russie dans le monde littéraire français en 2016-2017 avec la participation de Andrei Astvatsatourov  , Piotr Alechkovski, Cedric Gras, Erik Orsenna, Olivier Rollin, Herman Sadoulaev. 

Modérateur: Hélène Mélat.

AUDITORIUM

 

Dimanche 8 octobre 16H00

100 ans plus tard, un nouveau regard sur la révolution de 1917 avec Andrei Grachev, ancien conseiller politique et porte parole de Michail Gorbatchev, Marc Ferro, historien, specialiste de l’histoire russe, Alexandre Jevakhoff, écrivain, spécialiste de la Russie. Modérateur: Michel Lefebvre, journaliste et responsable des hors séries au journal Le Monde

AUDITORIUM

 

 

 

Dimanche 8 octobre 18H00

Les femmes russes avec la participation de Maureen Demidoff, auteur de "La Tête et le cou, Histoire de femmes russes" et d'Anastassia Kuryokhina, directrice du Centre des arts modernes de Sergei Kuryokhin. 

AUDITORIUM

 

 

 

 
 
 

SOUTENEZ LE SALON RUSSKAYA LITERATURA SUR LA PLATEFORME DU MECENAT PARTICIPATIF COMMEON

 

 

HORAIRES D'OUVERTURE

Vendredi 6 octobre 2017:   15h00-20h00

Samedi 7 octobre 2017:      10h00-21h00

Dimanche 8 octobre 2017:  10h00-20h00

ADRESSE

Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe russe de Paris

1-5 Quai Branly, 75007 Paris

Entrée libre

 

L’objectif du salon Russkaya Literatura, qui se tient tous les ans à Paris, est de présenter au public français la vie littéraire russe et russophone d’aujourd’hui, dans sa diversité géographique et stylistique en réunissant dans un même lieu des éditeurs, des auteurs,  des libraires et des traducteurs, soucieux d’ouvrir un dialogue direct, libre et continu entre nos  deux pays.


Jean Maiboroda