SORTIE DU FILM "Pozzo di Borgo - Le Corse qui a façonné l'Europe".

Le Corse qui a façonné l'Europe



SORTIE DU FILM  "Pozzo di Borgo - Le Corse qui a façonné l'Europe".
Projection en avant premiere du film consacré à Charles André Pozzo Di Borgo
 
 
POZZO DI BORGO "A L'OMBRE DES EMPEREURS"
Le Corse qui a façonné l'Europe


Réalisation : Tania Rakhmanova
Production : Vision Internationale Corsica
André Waksman
Coproduction : France 3 Corse/Via Stella


P.S :

Pour la filmographie d'André WAKSMAN, cf : https://waksmana.com/portfolio/filmographie/

S'agissant de Tania Rakhmanova :
 Tania Rakhmanova est l’auteure de nombreux documentaires télévisés, dont La Prise du pouvoir par Vladimir Poutine (2005, prix du meilleur documentaire au Festival international du film d’histoire de Pessac, nominé aux EMMY International). Elle a aussi réalisé The alternative Rock and Roll Years (2003, Discovery international), Les Aventures du Grand Blond dans le Grand Nord (1990, avec Pierre Richard), Roms, le premier peuple européen (2011, France 3)...  (https://www.filmsdocumentaires.com/auteurs/1226-tania-rakhmanova?order=views)

Rappelons que Tania Rakhmanova est la réalisatrice du  film "LETTRE D'UN RUSSE DE CORSE" , qui est pour l'Association Kalinka-Machja un film culte, puisqu'il retrace l'arrivée et l'installation en Corse des migrants du RION.


P.S : quelques privilégiés, parmi lesquels compte l'auteur de l'article, on pu visionner le film, jugé absolument remarquable.
Il retrace de manière à la fois exhaustive et impartiale la carrière de  Charles André  POZZO dI BORGO et mêle adroitement des séquences corses et des séquences russes.
Le concours de l'éminent historien  Vergé-Franceschi, par ailleurs brillant conférencier,  et de deux historiens russes, ne manque pas d'apporter à ce "film-documentaire" une note de rigueur scientifique qui s'ajoute aux témoignages directs des descendants du Comte Pozzo Di Borgo.

Mardi 12 Septembre 2017
Jean Maiboroda
     


Liste de liens
CHOUPIK, émigré du "Rion", décorateur d'églises en Corse.