kalinka-machja CERCLE CULTUREL ET HISTORIQUE CORSE-RUSSIE-UKRAINE

Théâtre de Tchekhov en Corse


Théâtre de Tchekhov en Corse
Rappelons qu'il existe une traduction en langue corse de la comédie de Tchekhov : "La demande en mariage".
Sous le titre "A circa moglia", Dumenicantone GERONIMI, l'écrivain, poète et auteur dramatique insulaire bien connu, a repris et adapté de manière très heureuse la comédie de Tchékhov. Cette pièce a notamment été jouée localement par la troupe d' U Teatrinu.


Théâtre de Tchekhov en Corse
Quant à une autre pièce célèbre d'Anton Tchekhov," Oncle Vania", elle nous concerne en ce sens qu'elle a été réalisée sous l'égide de L’A.R.I.A. (Association des Rencontres Internationales Artistiques), créée en 1998 par le comédien Robin Renucci dans le Giussani.

Voici comment le metteur en scène Serge Lipszyc présentait la pièce:

Oncle Vania ou scènes de la vie de campagne. Etrange résonance pour nous qui travaillons sous les châtaigniers millénaires d'Olmi-Cappella en Haute-Corse. L'attachement à la terre, aux arbres , un monde qui se désagrège, le renoncement, l'amour qu'on frôle et qui se refuse, la croyance en un monde meilleur, tous ces thèmes sont évoqués avec acuité dans cette pièce intimiste qui nous renvoie à nos propres tergiversations. Pour moi qui côtoie régulièrement Robin dans son travail, lui proposer d'interpréter Vania c'est la certitude d'un beau voyage dans l'inconnu avec la garantie que ses qualités d'interprétations donneront à découvrir des aspects méconnus du personnage. Voir René Loyon jouer Sérebriakov, et Catherine Dasté la maman de Vania, cela est une chance. C'est l'histoire d'une famille et c'est aussi l'histoire d'une famille de théâtre. Confier à de jeunes comédiennes qui sont passées par l'Aria les rôles de Sonia et Héléna consolide le lien que nous voulons tisser avec l'avenir. La distribution de Stéphane Gallet dans Téléguine et de moi-même en Astrov complétera le tableau. La simplicité, tel sera le maître mot qui guidera notre travail. Les pièces de Tchekhov sont construites comme des pièces musicales, mais la partition n'est pas romantique. C'est une musique violente, âpre, rugueuse comme l'est la vie à la campagne. Les personnages sont coupés du monde , vivent en autarcie et développent les maladies de l'isolement.

Jean Maiboroda