8ème Edition des JOURNEES DU FILM RUSSE A AJACCIO

Samedi 4 Mai 2019

Dans le cadre des échanges culturels entre la Corse et la Russie, et pour la huitième année consécutive, l'association Kalinka-Macchja organise à Ajaccio, du 10 au 12 mai 2019, les Journées du film russe.
Forte du succès des éditions précédentes, « Kalinka-Macchja » reconduit cette manifestation, qui a pour ambition de faire découvrir à un large public les multiples facettes de la Russie et de l’âme slave.
Grâce à une sélection de sept films, ,des grands classiques aux plus récents, un tableau vaste et complet de la Russie s’offre aux spectateurs.
Réalisés par des cinéastes de renom, ces films expriment de la meilleure manière, en dehors des clichés, les préoccupations, les questions et les réflexions qui animent la Russie moderne.

Les Journées du film russe occupent désormais une place importante parmi les manifestations culturelles en Corse.
 
Pour prendre connaissance du programme : Cf. Page d'accueil.
LISTE DES LIENS  (à droite) CORSE
JOURNEES DU FILM RUSSE  A AJACCIO

_______________________________________


Informations pratiques

Lieu :  Espace Diamant
Boulevard Pascal Rossini, Ajaccio
 
Tarifs:

Plein tarif : 6 euros
Etudiants : 4 euros
Scolaires : 2 euros
Carte d'abonnement (4 films) : 18 €

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les  8èmes Journées du cinéma russe d'AJACCIO  sont également  (remarquablement)  annoncées sur ARTCORUSSE ( en  LIEN) sur notre site)

https://artcorusse.org/8eme-edition-des-journees-du-film-russe-ajaccio/


 


Dans le cadre des échanges culturels entre la Corse et la Russie, l’association Kalinka-Macchja organise à Ajaccio
 

 ” 8èmes journées du film russe “. 
 

Vendredi 10, samedi 11 et

dimanche 12 mai 2019.
 

Espace diamant, Ajaccio



Forte du succès des éditions précédentes, « Kalinka-Macchja » reconduit cette manifestation, qui a pour ambition de faire découvrir à un large public les multiples facettes de la Russie et de l’âme slave. 
Grâce à une sélection de sept films, des grands classiques aux plus récents, un tableau vaste et complet de la Russie s’offre aux spectateurs.
Réalisés par des cinéastes de renom, ces films expriment de la meilleure manière, en dehors des clichés, les préoccupations, les questions et les réflexions qui animent la Russie moderne.


h

PROGRAMME


d
 

Vendredi 10 mai 

DOVLATOV (ДОВЛАТОВ) 2018

à 14h



Un film sur plusieurs jours de la vie de l’écrivain Sergueï Dovlatov à Léningrad au début des années 70, à la veille de l’émigration de son ami, le futur lauréat du prix Nobel Joseph Brodsky. C’est un cycle de situations paradoxales et amusantes. Collision avec le crime, la vie laïque et littéraire de Leningrad, studio de cinéma Lenfilm, musique, lecture de poèmes, le métier de journaliste, un désir passionné d’acheter une poupée pour sa fille qu’on ne peut trouver nulle part ailleurs.
Dans une série de conflits de la vie, parfois drôles et parfois aigus, le spectateur découvre la vie d’une personne subtile, brillante et ironique qui choisit son chemin créatif pour devenir plus tard l’un des écrivains de prose russes les plus populaires du XXe siècle.

g

L’HOMME QUI A SURPRIS TOUT LE MONDE

(ЧЕЛОВЕК, КАТОРЫЙ УДИВИЛ ВСЕХ) 2018

à 16h30



Le chasseur sibérien Yegor – un homme de famille exemplaire et un homme respecté dans son village. Elle et sa femme Natalia attendent leur deuxième enfant. De manière inattendue, Yegor apprend qu’il est incurablement malade et qu’il ne lui reste que deux mois à vivre. Ni la médecine traditionnelle ni la sorcellerie chamanique n’aident la lutte contre la maladie, et à la fin Yegor décide de franchir une étape désespérée: essayer de changer complètement sa personnalité pour tromper la mort imminente, à l’instar du drake légendaire Jamba, le héros de l’ancien épos sibérien.

g

PREMIER AMOUR

à 18h30

 


Réalisateur et Scénariste: Stepan Burnashev


  Dir. Photographie : Iskander Ivanov. Assistante de réalisation : Liubov Borisova. Son : Stepan Atastyrov. Producteurs: Aleksei Ivanov, Dmitri Shadrin. Compositeur : Moïseï Kobiakov. Production : New Era. Titre original : Man’najgy taptal. 

Durée : 71’
Langue : Iakoute, VOSTFR

Genre : comédie romantique. Pays de production : Russie. Lieux de tournage : Yakoutie.

AVEC :

Katia – Izabella Egorova.  Boudoulaï – Fedot Lvov
Le médecin – Dmitri Shadrin
Le policier – Stepan Poryadin. Arthur – Prokopi Ivanov
Alla – Ilyana Pavlova
Fille de Katia – Milena Trofimova.  La serveuse – Dariana Ivanova.  Le cheval – Urannyk

“Volodia, éleveur de chevaux, monte à la capitale pour s’acheter un fusil de chasse. Il manque de se faire écraser par la voiture d’une femme d’affaire. Tous les deux ne mettent pas longtemps à reconnaître en l’autre son premier amour.”

g

LA DAME DE PIQUE (ДАМА ПИК) 2016

à 20h30


Film de Pavel Lounguine film basé sur l’intrigue du célèbre opéra «La reine de pique» de Piotr Iliytch Tchaïkovski, inspirée du travail d’ Alexndre Pouchkine du même nom.

Meilleur rôle masculin Ivan YANKOVSKI, Prix de l’Aigle d’Or, Moscou (Russie), 2017
Grand prix, Festival du film russe, Paris, 2017

Un jeune chanteur rêve d’interpréter le rôle de Guerman dans l’opéra de Tchaïkovski “La Dame de Pique”. Une nouvelle inattendue va bouleverser sa vie : une célèbre diva européenne, Sofia Mayer, vient monte cet opéra et interprétera le rôle de la comtesse. Le chanteur a une chance de réaliser son rêve. Pour plaire à la diva, il décide d’en apprendre plus à son sujet. Mais sa filature va avoir des conséquences inattendues… 

La Dame de Pique, l’un des sujets les plus russes qui soient, adaptation moderne de Pouchkine et Tchaïkovski qui met à nu les vertiges de l’âme humaine. Un livre, un opéra, un film, trois Dames de Pique. Trois compositeurs. Saint-Saëns pour le leit motiv, Kozma Bodrov pour la partie moderne, et Tchaïkovsky pendant les répétitions et le final de l’Opéra, seule scène de l’opéra qui est montrée achevée dans le film.Le tournage a eu lieu de mars à juillet à Moscou. Le tournage a duré 60 jours, dans 20 lieux différants. Pour le film, un théâtre a été spécialement construit à Mosfilm et un casino a été construit à Plyushchikha

Duré du film: 120 mn.

Les acteurs: Ksenia Rappoport (Sophia Mayer) , Ivan Yankovski (Andrei), Maria Kurenevitch (Liza), Igor Mirkurbanov (Oleg,) Natalia Kolyakanova (Elvira)…

g

Samedi 10 mai 

L’HOMME QUI A SURPRIS TOUT LE MONDE

(ЧЕЛОВЕК, КАТОРЫЙ УДИВИЛ ВСЕХ) 2018

à 10h

g

PREMIER AMOUR

à 16h30

g

ARYTHMIE (АРИТМИЯ) 2017

à 18h30


Film de Boris Khlebnikov, véritable plongée dans la Russie contemporaine. Film Russie-Finlande-Allemagne, 2017, 1h56, VO.

Avec : Alexandre Yatsenko, Irina Gorbatcheva, Nikolaï Chraïber

Oleg est un médecin talentueux qui travaille pour une ambulance qui se déplace de patient en patient. Oleg le sait: son arrivée peut tout changer. Tous ses succès font du monde un endroit meilleur. La chose la plus importante est l’endroit où il tente d’accomplir l’impossible. Et le reste peut attendre: famille, carrière, vie personnelle … Qu’est-ce qui lui est arrivé? Tandis que Oleg sauvait les autres, son épouse devint désespérée et décida de demander le divorce et un nouveau chef apparut à l’hôpital, qui ne se souciait que des statistiques et des règles. Et Oleg est pressé de l’appel jusqu’à l’appel, se précipitant dans la rue pour tout changer. Et qui sait quelle tâche est la plus facile: sauver les autres ou sauver sa peau?

Au  XXVIIIeme Festival Russe du Cinéma Kinotavr de juin 2017, le film “ARYTHMIE”   remporte le grand prix et le prix du public, il remporte également en novembre 2017 le prix du Festival du Film Russe d’Honfleur.

g

LE TEMPS DES PREMIERS (ВРЕМЯ ПЕРВЫХ) 2017

à 20h 30



Réalisé par Dmitri KISSELEV, 2h20, Alexei Leonov en personne a été consultant sur ce tournage.
Meilleur rôle masculin Evgueni Mironov, Prix de l’Aigle d’Or, Moscou, 2018
Meilleure musique, Prix de la Guilde des historiens et critiques de cinéma, Moscou, 2017

Mars 1965. En pleine guerre froide, les Etats-Unis et l’Union Soviétique rivalisent pour la suprématie dans la conquête spatiale. Tous les risques sont pris afin d’envoyer le premier homme dans l’espace…

Les années 60. La guerre froide fait rage. Deux superpuissances, l’URSS et les USA, luttent pour être en tête dans la conquête de l’espace. Pour le moment, l’URSS a l’avantage. A l’ordre du jour, la première sortie de l’homme dans l’espace. Deux semaines avant le départ, la fusée d’essai explose. Or le temps pour déterminer les causes manque. Et même si les risques sont énormes, nous ne pouvons perdre le leadership. Pavel Beliaev, un pilote de chasse expérimenté, et son coéquipier Alexeï Léonov, un novice enthousiaste qui rêve d’exploit, voilà deux hommes prêts à sauter le pas vers l’inconnu. Mais personne ne peut anticiper les obstacles et les dangers auxquels ils seront confrontés en vol. Dans cette mission, tout ce qui peut aller de travers va arriver. 

g

Samedi 10 mai 

DOVLATOV (ДОВЛАТОВ) 2018

à 10h

g

LE TEMPS DES PREMIERS (ВРЕМЯ ПЕРВЫХ) 2017

à 14h

g

ARYTHMIE (АРИТМИЯ) 2017

à 16h 30

g

LA DAME DE PIQUE (ДАМА ПИК) 2016

à 18h30

g
 

PARADIS (РАЙ) 2016

à 20h30


Réalisé par Andreï KONTCHALOVSKI, 2h11
Meilleure réalisation Andreï KONTCHALOVSKI, Prix de l’Aigle d’Or, Moscou, 2017
Lion d’argent du meilleur réalisateur, Festival international du film, Venise, 2016

Olga, une aristocrate russe, immigrante et membre de la Résistance française, a été arrêtée par les nazis lors d’un contrôle surprise pour avoir caché des enfants juifs. En prison, Jules, un collaborateur français qui dirige son entreprise et en échange de relations intimes, l’aime beaucoup, semble prêt à alléger son destin. Olga est prête à faire tout ce qui est en son pouvoir pour éviter la torture, mais son espoir de liberté se dissipe rapidement, alors que les événements prennent une tournure inattendue.
Olga est envoyée dans un camp de concentration, où sa vie devient un enfer. Là, de manière inattendue, elle fait la connaissance d’Helmut, un officier supérieur allemand, qui était jadis éperdument amoureux d’elle et qui l’aime toujours. Une relation étrange et douloureuse s’établit entre eux. Helmut décide de s’enfuir avec Olga, bien qu’elle ait déjà cessé d’espérer son salut. Cependant, l’idée que Olga a du paradis change peu à peu.
3


Espace Diamant 
Boulevard Pascal Rossini, Ajaccio
Tarifs: Plein tarif : 6€, Étudiants : 4€,  Scolaires : 2€
Carte d’abonnement (4 films) : 18 €