ASSEMBLEE GENERALE DES AMIS DU CHATEAU DE LA PUNTA

Lundi 21 Janvier 2019

Monsieur Noël Pinzuti, Secrétaire général, nous informe que l'Assemblée générale annuelle de l'Association des Amis du Château de la Punta, que préside Mme Elisabeth Sanguinetti, aura lieu le :  
Vendredi 8 février 2019 à 17 h 00
Salle polyvalente du Pôle socio-culturel d'Alata, Trova.

L'ordre du jour de la réunion comporte : 
 
  • 17 h 00 : Accueil par Mr Etienne Ferrandi, Maire d'Alata.
  • 17 h 15 : Rapport d'activités par Mme Elisabeth Sanguinetti, Présidente de l'Association.
  • 17 h 45 : Rapport financier par Mr Hervé Muraccioli, Trésorier de l'Association.
  • 18 h 00 : Questions diverses.
  • 18 h 30 : Débat général et mise aux voix des rapports.
 
Rappel :
 
Association des Amis du Château de la Punta
Mairie annexe de Trova
20167 ALATA
 
Adhésions :
20 € (membre actif) ou 200 € (membre bienfaiteur)
Noël PINZUTI : Lieu-dit Le Cavone - Plaine de Peri - 20167 PERI

______________________


 
Nous avons plaisir à "répercuter" sur notre site l'annonce de cette assemblée générale car nous suivons avec intérêt les démarches entreprises par l'Association des Amis du Château de la Punta pour sauvegarder et restaurer ce bâtiment historique.
Charles André Pozzo Di Borgo est en effet pour nous un personnage emblématique dans la mesure où il a illustré de manière particulière les liens entre la Corse et la Russie.
(Cf.  à ce propos l'article intitulé " Les 3 carrières de Charles André Pozzo Di Borgo, le Corse du Tsar)

 
 
 
 
 
 

LES AMIS DU CHÂTEAU DE LA PUNTA

Extraits du site : http://lapunta.pagesperso-orange.fr/

 
Le Château de la Punta a été bâti par le comte Jérôme Pozzo di Borgo (1832-1910) et son fils Charles (1858-1902), entre 1886 et 1894 avec des matériaux provenant de la démolition du palais des Tuileries après son incendie par les insurgés de la Commune en 1871.
Il est situé à Alata, près d'Ajaccio, à 600 m d’altitude, sur une vaste terrasse offrant des vues très étendues sur les golfes d'Ajaccio et de Sagone, sur les vallées de la Gravona et du Prunelli, sur le mont Gozzi, le Monte d'Oro, sur les contreforts du Renoso.
C’est une reproduction composite, principalement inspirée du "pavillon intermédiaire sud", habituellement qualifié de "Pavillon Bullant", du Palais des Tuileries, chacune des façades étant composée de parties prélevées dans divers pavillons de ce palais.
En 1977, le château a fait l'objet d'un classement en Monument Historique pour l'ensemble des façades, de la toiture et des pièces du rez de chaussée.
Malheureusement en août 1978 un incendie de maquis se propagea à la toiture qui fut totalement détruite.

L'ASSOCIATION

L'association des Amis du Château de la Punta a été créée en 1980, son but est de redonner vie à ce bâtiment en grand péril.
Nous souhaitons réunir toutes les bonnes volontés qui par leurs idées, leurs actions permettront de dégager des projets en vue de la réutilisation du site.
En effet La restauration du Château de la Punta ne peut s'envisager sans qu'il existe un projet de réutilisation.
L'idée de le transformer en simple musée est irréaliste dans la mesure où cela induirait un coût annuel de fonctionnement que les collectivités ne sauraient supporter.
Les autres idées ne manquent pas :  
- une école pratique de restauration des bâtiments historiques,
- une école hôtelière de haut niveau, associée à un hôtel de luxe,
- un centre culturel euro-méditerranéen recevant des artistes en résidence,
- un centre technique de restauration des supports cinématographiques, 
etc.
 
En dehors de l'aspect financier, tout projet de réutilisation se heurte à un certain nombre de contraintes dont nous ne citerons que l'accès :
L'accès actuel au Château est difficile par une route étroite et sinueuse qui bien que totalement réhabilitée au printemps 2017 ne permet pas une libre circulation des véhicules.
Afin de pallier cette difficulté nous étudions un projet de téléphérique qui, partant d'Ajaccio, offrirait une grande attractivité pour le public. 

Pour nous écrire :
amisdelapunta@orange.fr

La présidente en est Madame Elisabeth SANGUINETTI, son secrétaire Monsieur Noël PINZUTTI et son trésorier Monsieur Hervé MURACCIOLI.