kalinka-machja CERCLE CULTUREL ET HISTORIQUE CORSE-RUSSIE-UKRAINE

Association des Enseignants de Français/Russie (AEFR)


Association des enseignants de francais en Russie (AEFR) -
Ассоциация преподавателей-практиков французского языка.
-


L'Association des Enseignants de Français de Russie (AEFR) a été créée en 1990. Elle réunit des enseignants de tous niveaux : universités, lycées, collèges, écoles.

L'AEFR est ouverte a tous ceux qui s'intéressent à la langue et à la civilisation française (et francophones).

En 2008 l'AEFR comptait 1012 membres qui représentaient 209 villes de Russie.

L'AEFR est une organisation bénévole non-gouvernementale a buts non-lucratifs qui a pour tâche la promotion et la défense de la langue et de la culture françaises en Russie aussi bien que la promotion et la défense de la langue et de la culture russe en France ; le développement de la coopération culturelle entre la Russie et la France/ des pays francophones.

L'AEFR agit en étroite coopération avec le Ministère de l'Education Nationale et des Sciences de Russie, l'Ambassade de France/ des pays francophones en Russie, l'Union Nationale des Associations d'amitié France-Russie-CEI.

Le slogan de l'AEFR est : "J'apprends, j'enseigne...et je diffuse le français".

L'AEFR aide les professeurs russes de français a établir des contacts qui permettent d'approfondir leurs connaissances dans le domaine de la culture française et de la méthodologie d'enseignement de FLE.

L'AEFR soutient toutes les initiatives visant à maintenir et à promouvoir le français en Russie et le russe en France.

Site de l'AEFR: www.clubfr.narod.ru

En 2002, notre association, en collaboration avec l'A.E.F.R, a organisé la visite en Corse d’un groupe d’élèves russes.


Au cours d'un voyage à Moscou en août 2001, et à l'occasion de contacts avec différentes personnalités, nous avions pu rencontrer madame Jeanna AROUTIOUNOVA, Présidente de l'Association des Enseignants de Français de Russie (A.E.F.R) et Elena Dimitrievna VLADIMIROVA, doyenne.
Celle-ci nous avait informés que chaque année se déroulait en Russie, sous l'égide de son association, un concours en langue française destiné aux élèves qui étudient le français dans différentes écoles de Russie.
En 2000, le concours intitulé "Connaissez vous la France et ses régions" avait réuni 135 participants. 4 régions avaient été proposées (Région Parisienne, Côte d' Azur, Nord - Pas de Calais, Corse).
35 étudiants avaient choisi pour thème la Corse, et plus particulièrement un Corse bien connu en Russie : Napoléon.
Parmi ceux qui avaient choisi les autres régions françaises, les lauréats avaient bénéficié d'un voyage sur le continent, mais ceux qui avaient choisi la Corse n'avaient pu être récompensés.

C'est pourquoi notre association avait décidé d'accueillir durant une semaine, avec madame Jeanna AROUTIOUNOVA, accompagnatrice, 4 étudiants ayant choisi pour thème Napoléon. Nous les avons donc reçus en Corse du 19 au 26 avril 2002, dans la ville natale de l'Empereur : Ajaccio.
Le compte rendu de cette visite figure dans la rubrique "MIEUX CONNAITRE KALINKA-MACHJA" - Retrospective 2001-2008.



Jean Maiboroda