kalinka-machja CERCLE CULTUREL ET HISTORIQUE CORSE-RUSSIE-UKRAINE

Jean Pierre GIROLAMI. Journaliste et Historien corse éclectique


 
Pour ceux qui s'intéressent à la CORSE et à son histoire, le journaliste Jean Pierre GIROLAMI "tient" une rubrique régulière dans SETTIMANA, le supplément hebdomadaire du quotidien local CORSE MATIN.
S'il traite logiquement des problématiques nées de la conquête de la Corse par la France, nous observerons que Jean Pierre GIROLAMI n'oublie pas la longue "promiscuité" de la Corse avec l'Italie et par voie de conséquence les influences séculaires de cette dernière en plusieurs domaines.

C'est avec plaisir que nous reproduisons ici un récapitulatif (allégé) des articles signés Jean Pierre GIROLAMI, par ailleurs auteur d'un ouvrage paru aux Editions Michel de Maule:
"La Corse et l'univers poétique d'André Giovanni"

J.M

 
_______________________________
 
 
 
Relevé dans le site   https://muckrack.com/jean-pierre-girolami/articles


 
 
ARTICLES DE JEAN-PIERRE GIROLAMI

 
1761 : Le pavillon à tête de Maure flotte de Livourne à Naples Paoli en quête d'une reconnaissance internationale
Par Jean-Pierre Girolami   
Corse Matin
Gênes s'inquiète de la constitution d'une marine paoliste qui se sent chez elle à Livourne, mais le pavillon corse n'est pas reconnu en Algérie en 1794. Le bey de Tunis contraint par les bombes à reconnaître l'annexion de la Corse Décembre 1761. Paoli gagne le terrain sur le plan militaire dans le Cap Corse en s'emparant de nombreuses localités tenues par les Génois, dont celle, stratégique, du port de Macinaggio.
    
1931 : État de droit bafoué, gendarmes en première ligne, une mobilisation sans précédent contre la criminalité en Corse    |  
Par Jean-Pierre Girolami   
Corse Matin
Les affrontements sanglants entre forces de l'ordre et bandits poussent le préfet à employeur « la manière forte ». Laval déclenche une vaste opération " d'épuration du maquis " ratissant large avec 600 hommes et des automitrailleuses Un matin de novembre 1931, les routes d'accès à Ajaccio sont barrées, le téléphone et le télégraphe coupés. Les villages serviteurs de refuges aux bandits, encerclés.
  
Les noms de rue marqueurs d'une renaissance urbaine : Bastia fait sa mue de Louis-Philippe à Napoléon III
Par Jean-Pierre Girolami   
Corse Matin
Signe des Transformations en cours, l'ancienne " rue numéro 3 " s'appellera d'abord rue de l'Opéra, puis César Campinchi. Capitale déclassée en 1811, Bastia se forge ainsi une identité de cité moderne sans renier son passé génois Au commencement, on l'appelait tout simplement la rue « numéro 3 ». C'était au temps où la ville de Bastia vivait en marge du progrès.
  
HISTOIRE. Alors que la Grande Guerre se termine, les Corses doivent livrer un nouveau combat contre une maladie mortelle
Par Jean-Pierre Girolami   
Corse Matin
Produit médicamenteux, le « sucre » des pharmaciens arrive au compte-gouttes à cause de la carence des transports. Alors que la Grande Guerre se termine, les Corses doivent livrer un nouveau combat contre une maladie mortelle, la grippe espagnole Novembre 1918. La guerre touche à sa fin, mais la sombre litanie des « morts au champ d'honneur » continue d'endeuiller la Corse déjà si durement touchée. La population insulaire manque de tout.

HISTOIRE. Contre les bandits, l'implacable " Ghjustizia paolina " ordonnait de " continuelles exécutions " en public
Par Jean-Pierre Girolami   
Corse Matin
En réaction contre le " malgoverno " génois, Pasquale Paoli fait appliquer la peine de mort à travers un " spectacle " à la fois terrifiant et pédagogique.

1541 : à la tête d'une expédition produite contre les Barbaresques, Charles Quint naviguant vers Alger fait escale à Bonifacio
Par Jean-Pierre Girolami   
Corse Matin
L'empereur y fait un bref séjour, accueilli dans la maison d'un notable, Filippo Cattacciolo. Dispersée par la tempête devant Alger, la flotte impériale est repoussée par le gouverneur Hassan, et doit rebrousser chemin. Le 3 octobre 1541, la tempête qui souffle en Méditerranée oblige les vaisseaux de Charles Quint à venir s'abriter dans le golfe de Sant'Amanza près de Bonifacio, place forte fondée par les Génois en 1195.

1943-44 : les mairies reprises en main par un Conseil de préfecture, dans la Corse libérée est venue le temps de l'épuration
 
Par Jean-Pierre Girolami   
Corse Matin
Appelant à "démasquer l'ennemi intérieur", la Résistance exige que la loi passe, mais la justice est lente. Au total, sur 281 personnes arrêtées, 110 seront internées en Algérie. Des exécutions sommaires font une quinzaine de victimes. En 1943, depuis le 4 octobre, la Corse savoure sa liberté retrouvée, même si elle a un goût de cendres.
 
1492 : Aragon, Gênes et Calvi se disputent le berceau de Christophe Colomb, sa naissance reste un mystère près de six cents ans après

Par Jean-Pierre Girolami   
Corse Matin
Malgré l'abondance des témoignages, l'imbroglio persiste autour des origines du découvreur de l'Amérique. Loin d'une "ridicule légende", la thèse corse de Colomb calvais s'avère la plus plausible selon le professeur Balutet. Le 12 octobre 1492, le grand explorateur Christophe Colomb découvre le Nouveau Monde en débarquant aux Bahamas sous pavillon espagnol. Peut-on aujourd'hui prétendre faire toute la lumière sur les origines de l'intrépide navigateur, sujet controversé s'il en est ?
 
1943 : De Gaulle admet la nécessité de soutenir l'insurrection tout en reprochant à Giraud de favoriser les communistes
 
Par Jean-Pierre Girolami   
Corse Matin
La guérilla s'intensifie avec arrestations et exécutions. Le 8 septembre, la radio annonce l'armistice entre l'Italie et les Américains. Dans la liesse populaire, les résistants sortent leurs armes sans attendre l'arrivée des troupes d'Alger. Depuis le mois d'août, la Résistance multiplie les opérations de harcèlement, l'occupant répliquant par des arrestations, des déportations et des exécutions.
 
1520-1650 : la Corse dévastée par la furie barbaresque intégrée des tours génoises

Par Jean-Pierre Girolami   
Corse Matin
Subissant dès le XVIe siècle les razzias incessantes d'écumeurs des mers à la vente de l'Empire ottoman, la Corse se trouve sans défense, victime expiatoire désignée dans l'affrontement que se livrent l'Occident chrétien et l'Orient musulman, la Croix et le Croissant. Sur le littoral dépeuplé, les Génois font construire des tours de guet, "frêles remparts" contre ces féroces prédateurs, qui, portés par le "Mare Furiosu", sont parfois pris au piège de leur insatiable cupidité.
  
1769-1821 : malgré les persécutions dont le Saint-Siège est victime, Pie VII reconnaîtra l'œuvre religieuse de Napoléon

Par Jean-Pierre Girolami   
Corse Matin
"Seule la religion donne à l'État un appui ferme et durable", estime le Premier consul, restaurant le culte catholique. Fidèle à sa première communion faite à Brienne, il a signé le Concordat et de son exil réclame un prêtre. Napoléon tient surtout sa gloire de ses victoires militaires et de sa fulgurante ascension politique. Cette évidence historique ne peut faire oublier les engagements pris dès son jeune âge en faveur de la religion catholique.

1880 : élu le plus jeune député de France, Emmanuel Arène rallie la Corse au nouveau régime de la IIIe République
 
Par Jean-Pierre Girolami   
Corse Matin
Au lendemain du Second Empire, la conquête républicaine de la Corse doit beaucoup au protégé de Gambetta qui fait du clanisme politique une institution. Habile à tisser des réseaux, Arène fait ou défait les scrutateurs à sa guise. Le 8 août 1880, le jeune Emmanuel Arène se lance en politique en se portant candidat aux élections cantonales dans le canton de Zicavo, fief des Abbatucci. LIRE AUSSI : Storia Nostra. (1886) Le bonapartiste Gavini battu par le républicain Arène.

1765-1835 : Les voyageurs tentés par la Corse partaient à l'aventure, traversant la mer à la voile et l'île à cheval ou sur un âne

Par Jean-Pierre Girolami   
Corse Matin
Les premiers voyageurs débarquaient avec leurs armes ou leurs évangiles, ayant une mission à remplir. Les philosophes des Lumières découvrent l'île sans jamais y aller. Flaubert et Maupassant font de leur voyage en Corse un roman Au Moyen-Âge, la Corse n'attire que de rares visiteurs dont la plupart, militaires ou ecclésiastiques, échappent à la classification moderne de touriste telle qu'elle apparaît au début du XIXe siècle .

1971 : du voyage de Mérimée au choc du rush touristique en Corse, le rapport de l'Hudson Institute dans le collimateur

Par Jean-Pierre Girolami   
Corse Matin
Préconisant de transformer le golfe d'Ajaccio en baie de Rio, il déclenche une levée de boucliers à travers l'île. Les élus eux-mêmes rejettent ce projet de développement " tout tourisme " perçu comme une menace sur l'identité corse.
   
Storia Nostra. (1886) Le bonapartiste Gavini battu par le républicain Arène. Un tournant essentiel dans la vie politique insulaire

Par Jean-Pierre Girolami    Corse Matin
Corse Après maintes batailles électorales acharnées contre les Bonapartistes, les Républicains imposent leur modèle politique. Mais la bataille des idées continue avec virulence dans les journaux plus nombreux, notamment à Bastia. Doc CM 1 / X Après l'invalidation du scrutin législatif de 1885 qui les déclarait vainqueurs, les bonapartistes perdent les élections de février 1886.
  
Storia Nostra. (1911) L'affiche d'une diligence attaquée en Corse fait scandale, le conseil général indigné, le préfet assigne Pathé cinéma
 
Par Jean-Pierre Girolami   
Corse Matin
Corse Publié le: 04 avril 2022 à 11:00Dans: Histoire / Patrimoine La Corse est vue par le prisme du far-west pour des cinéastes en mal d'inspiration. Mais cette fiction ne reflète pas la réalité dans une île où la diligence reste un paisible moyen de transport résistant encore à la concurrence du train.
  
Storia Nostra. (1553) Répliquant à l'invasion de la Corse par les Franco-Turcs, Doria s'efforce de mener de paire la " guerre de Sienne "

Par Jean-Pierre Girolami   
Corse Matin
Corse Le sort des peuples se jouait sur la mer. En août 1553, Bastia et Bonifacio, présides génois, affrontent les galères des Turcs, alliés du roi Henri II. La Corse de Sampiero subira six ans durant une guerre sans merci. DR 1 / X Les Génois bataillent sur deux fronts, en Corse contre le maréchal de Thermes et Sampiero, à Sienne contre Blaise de Monluc.
 
Storia nostra. (1610) La mort d'Alphonse d'Ornano, digne fils de Sampiero nommé maréchal de France par la grâce du roi Henri IV
 
Par Jean-Pierre Girolami   
Corse Matin
Alors que catholiques et huguenots se livrent une guerre sans merci, Alphonse connaît le baptême du feu à la Rochelle. Henri IV, entré triomphalement dans Paris et Lyon sera reconnaissant au " colonel des Corses " Le 21 janvier 1610 à Paris, Alfonso d'Ornano, maréchal de France et maire de Bordeaux, 62 ans, fils aîné de Sampiero et de Vannina, rendait son dernier soupir après de terribles souffrances causées par la maladie de la pierre.
  
Storia Nostra. (1940) Hitler fait rapatrier les cendres de l'Aiglon aux Invalides, Pétain boude la cérémonie, Mussolini tente de s'y opposer
  
Par Jean-Pierre Girolami   
Corse Matin
Corse Hitler aux Invalides en juin 1940 pour admirer le tombeau de Napoléon lors de sa visite à Paris. Mais le rapatriement des cendres de l'Aiglon ne lui aura pas rapporté le bénéfice politique généré. Document Settimana 1 / X Transféré de nuit par train militaire, le corps du Roi de Rome entre solennellement aux Invalides, escorté par la garde républicaine à la lueur des torches.
   
Storia Nostra. (1815). Surveillé de près par Mariotti, l'espion de Talleyrand, Napoléon l'exilé parvient à s'enfuir de l'île d'Elbe

Par Jean-Pierre Girolami   
Corse Matin
Corse On peut s'étonner de la facilité avec laquelle Napoléon a déjoué toute surveillance en quittant l'île d'Elbe. Sauf à imaginer qu'il a augmenté de complicités, y compris au sein des Anglais en charge de sa protection. Document Settimana 1 / X At-on voulu transformer en complot ce qui était depuis longtemps à Porto-Ferrajo un secret de Polichinelle ?
 
Storia Nostra. (1801) Attachant " un très grand prix à la route Ajaccio Bastia ", Napoléon désavoue " le pouvoir tyrannique de Morand "

Par Jean-Pierre Girolami   
Corse Matin
Corse Qu'il se trouve à Livourne, à Paris ou Vienne, qu'il soit général, Premier consul ou Empereur, Napoléon reste attentif au sort de la Corse comme en témoigne les ordres donnés à ses ministres et généraux au fil de sa correspondance. Document Settimana 1 / X De 1796 à 1815, de la campagne d'Italie à Waterloo, Napoléon, contrairement à une idée reçue, s'est montré soucieux de l'avenir de son île natale.
 
Entretien. Marc Lazar : "Il faut faire attention à l'usage inconsidéré du mot fascisme"
Par Jean-Pierre Girolami   
Corse Matin
Invité du Festival italien de Bastia, l'éminent sociologue a donné une conférence de haute tenue où il a remplacé la sémantique au cœur de l'histoire. Selon lui, "les mouvements populistes ne sont pas pour autant fascistes et la démocratie n'est pas menacée à condition de se rénover" Un siècle après la marche sur Rome (1922), l'Italie en at-elle fini avec le fascisme ?
 
Festival du cinéma italien de Bastia : Oreste Sacchelli raconte Marco Tullio Giordana
 
Par Jean-Pierre Girolami   
Corse Matin
Bastia Oreste Sacchelli, auteur de "Mes meilleures années", ouvrage donnant des clés pour mieux comprendre l'Italie grâce au cinéma de Giordana.
  
Storia Nostra. (1883) Accusé de ''tentative d'attentat'' contre la République. Le prince Napoléon arrêté pour manifeste séditieux
Par Jean-Pierre Girolami   
Corse Matin
Corse France - Monde Cousin de Napoléon III et appelé par ses partisans Napoléon V, le prince Jérôme Bonaparte dit « Plon-Plon » est arrêté à la suite d'un manifeste placardé dans les rues de Paris, vive critique du régime républicain en place. DR 1 / X L'affaire agite l'opinion, provoque des remous à l'Assemblée et des diatribes dans la presse.
   
Storia Nostra. (1880) Bonapartistes et Républicains en ''chiens de faïence'' Maupassant racontent les débats houleux du Conseil général
Par Jean-Pierre Girolami   
Corse Matin
Corse La chronique de Maupassant sur la session du Conseil général a fait grincer des dents la classe politique, s'estimant dénigrée par un écrivain de renom dont elle attendait les effets de style sur des sujets plus consensuels. Illustration Philippe Lorin 1 / X Une cacophonie où "pas un mot n'est entendu". L'écrivain s'attire les foudres du préfet et d'Emmanuel Arène, "maltraités" dans sa chronique.

Storia Nostra. (1905) La Corse refuse toute séparation de l'Eglise et de l'Etat Bronca à Bastia contre l'inventaire des biens religieux
Par Jean-Pierre Girolami   
Corse Matin
Corse Hostiles à la loi de 1905, les fidèles se mobilisent à Bastia devant l'église Saint-Jean-Baptiste. Une véritable levée de boucliers rappelant la rébellion contre l'autorité républicaine lors de l'expulsion des Pères Jésuites en 1880. Document Settimana 1 / X Le Conseil général déclare cette loi « préjudiciable aux intérêts du département ».

Storia nostra. (1857) Transféré de Belle-Isle à Corte pour purger sa peine Auguste Blanqui découvre en prison l'histoire de Paoli
Par Jean-Pierre Girolami   
Corse Matin
Débarquant à Ajaccio à la lueur des torches, le convoi pénitentiaire file vers Corte sous bonne escorte. Dans un rapport, son frère Adolphe Blanqui avait dénoncé " la maison de détention de Corte comme un outrage à l'humanité " Le 15 décembre 1857 au petit matin, la corvette à vapeur Tanger arrive en rade d'Ajaccio. À son bord, une trentaine de détenus du pénitencier de Belle-Isle transférés sur l'ordre du gouvernement impérial.

Storia Nostra. (1848) Leonetto Cipriani envoyé à Livourne calmer l'insurrection, désireux d'agir en ''pacificateur'', il fera tirer au canon
Par Jean-Pierre Girolami   
Corse Matin
Corse La cité portuaire de Livourne théâtre de violents affrontements entre le peuple et la troupe. Malgré l'intervention de l'artillerie, Leonetto Cipriani doit abandonner la place aux insurgés. Doc CM 1 / X Les insurgés ont pris les armes et la forteresse. Sollicité par le Grand-Duc, le Cap Corsin estimera de son devoir d'ordonner le feu pour rétablir l'ordre.
   
Storia nostra. (1861) Bastia fait des obsèques solennelles à Salvatore Viale, sculptant sa gloire littéraire dans le marbre de Carrare
Par Jean-Pierre Girolami   
Corse Matin
Corse Âme de la vie intellectuelle bastiaise et magistrat, Salvatore Viale a marqué son époque en défendant les traditions culturelles de la Corse qu'il ne sépare jamais de leur dimension italique. Portrait par Luigi Varèse (1830) - Cliché J.-A. Bertozzi/Musée de Bastia 1 / X Initiateur d'un dialogue fécond entre l'île et la Toscane, le poète défendait avec une même ardeur l'identité corse et la langue italienne.
  
Storia Nostra. (1812) Le général Malet fusillé pour complot contre Napoléon, comme Boccheciampe ''complice'' clamant son innocence
Par Jean-Pierre Girolami   
Corse Matin
Muni d'un faux senatus-consulte et de documents aux signatures bien imitées, le général Malet fait croire à l'armée et à la police que l'Empereur est mort en Russie et qu'un gouvernement provisoire va " rétablir la république " Le Le 2 avril 1885, Angèle Boccheciampe présente une requête inattendue devant l'Assemblée nationale par l'intermédiaire de Letellier, député d'Alger.
  
Storia Nostra. Condamné à mort, Pierre Bonaparte gracié par le Pape à la requête de Mgr Casanelli d'Istria
Par Jean-Pierre Girolami   
Corse Matin
À Bologne, le prince Pierre fait feu sur l'officier pontifical venu l'arrêter. L'évêque, sollicité par le cardinal Fesch, plaide sa cause auprès du Saint-Père. D'abord indigné, le Pape acceptera de commuer la peine capitale en exil à vie Persona grata auprès du pape Grégoire XVI pour ses talents d'habile négociateur, l'évêque de Corse Mgr Casanelli d'Istria est sollicité pour une médiation délicate dans le cadre d'une affaire de meurtre où se trouve mêlé le nom des Bonaparte.
 
Storia Nostra. (1943) Léo Micheli : ''Du 8 au 17 septembre nous étions seuls face aux troupes allemandes''
Par Jean-Pierre Girolami   
 Corse Matin
Dernière figure de la Résistance récemment disparue, Léo Micheli fait le récit de ces événements dans un long entretien accordé au cinéaste Dominique Lanzalavi à travers le livre « En homme libre » (éditions Albiana)* dont nous donnons ici de larges extraits.
  
Storia Nostra. (1840) Pisté par des policiers, Cowen dessine le Vieux port, c'est à Bastia qu'il réalisera " ses meilleures illustrations "
A YEAR AGO    |  
Par Jean-Pierre Girolami   
Corse Matin
Corse Quand William Cowen visite le Vieux port, le rocher du Lion est toujours en place, et l'église Saint-Jean-Baptiste n'a qu'un seul clocher. Le nouveau port est encore à l'étude. Dessin de Cowen 1 / X Après avoir visité Ajaccio et Corte, le peintre anglais séjourne à Bastia, séduit par les richesses artistiques d'une ville en expansion.
  
Storia nostra. (1890) Le souffle de l'Histoire ravive la flamme de Sampiero à Bastelica lors d'un vibrant hommage à l'enfant du pays
Par Jean-Pierre Girolami   
Corse Matin
Discours lyriques et vivats émaillent cette cérémonie exceptionnelle où est dévoilée la statue en bronze du condottiere. Sur le piédestal révèlent les batailles principales qui ont jalonné la vie glorieuse du " mercenaire européen " Le 21 septembre 1890, une atmosphère de liesse envahit le village de Bastelica, où règne une émotion intense liée au souvenir de Sampiero, l'indomptable enfant du pays .
     
Storia Nostra. (1943) Passant outre à l'ordre formel du maréchal Kesselring Senger Und Etterlin refuse de désarmer les Italiens
Par Jean-Pierre Girolami   
Corse Matin
Corse Les Allemands chassent les Italiens du port de Bastia le 8 septembre, mais le lendemain les Italiens reviennent en force s'y installer, avant d'être délogés le 13 septembre par le 90e Panzer grenadier. Document Settimana 1 / X Fustigeant comme « insensé », l'attaque du 8 septembre à Bastia contre les Italiens, le général allemand se heurte à son homologue Magli qui refuse d'évacuer la ville.
  
Storia Nostra. (1880) Fondateur de la Ligue nationale de l'éducation physique Paschal Grousset, un précurseur des Jeux olympiques
Par Jean-Pierre Girolami   
Corse Matin
Corse France - Monde Journaliste, la polémique avec Pierre Bonaparte. Candidat à Corte, il est battu par Emmanuel Arène, mais élu à Paris.
 
Storia Nostra. (1847) La fille du maréchal Sebastiani assassinée par son mari, un crime que le duc de Choiseul-Praslin n'avouera jamais
Par Jean-Pierre Girolami   
Corse Matin
Le sort pathétique de « Notre-Dame » de Praslin, épouse délaissée et mère de neuf enfants, provoque une émotion unanime. Ce drame de la désunion devient une véritable affaire d'Etat qui éclabousse le régime de Louis-Philippe Le 19 août 1847, Paris est saisi d'effroi en apprenant que l'épouse du Duc de Choiseul-Praslin, « Fanny » de Sebastiani, fille du maréchal Horace Sebastiani, a été retrouvée morte dans ses appartements.
  
Storia Nostra. (1615) Les seigneurs du Sud victimes d'une jacquerie sanglante Gênes doivent envoyer la troupe pour arrêter le massacre
Par Jean-Pierre Girolami   
Corse Matin
Comme une volonté rappelle d'éteindre la race des seigneurs, cette fièvre meurtrière la nuit de la Saint-Barthélemy. L'explosion de colère de vassaux qui ne veut plus verser l'impôt féodal à des seigneurs qui n'ont plus de châteaux Le 10 août 1615, à Campo dans la pieve d'Ornano, alors que l'on célèbre la fête du saint patron Laurent, douze membres de la famille des Bozzi, seigneurs du lieu, sont attaqués chez eux en pleine nuit par des émeutiers.
   
Storia Nostra (1840). Son activité de peintre suspectée d'être une "couverture", William Cowen pris pour un espion anglais à Ajaccio
Par Jean-Pierre Girolami   
 Corse Matin
Suivi par la police qui le soupçonne de dessiner des objectifs militaires, l'artiste s'intéresse à la maison natale de Napoléon. La famille résidante l'autorise à la visiter mais évite de le recevoir. Une domestique lui servira de guide Le 12 août 1840, suivant lui aussi la mode du « Grand Tour », le peintre paysagiste anglais William Cowen s'embarque pour la Corse, ce qui pour l'époque était considéré comme original.
  
Storia nostra. (1830) Ouvrant la perspective de nouveaux rendus en Afrique, la prise d'Alger accueillie en Corse dans l'enthousiasme
Par Jean-Pierre Girolami   
Corse Matin
Depuis le XVIe siècle, le corail, source de richesse mais aussi de conflits, est exploité par des Corses établis à Marseille. T. Lenche et Sanson fondateurs en Algérie du bastion de France, première colonie déployée en Afrique du Nord Le 5 juillet 1830, la prise d'Alger suscite, sitôt connue, des réactions d'allégresse dans toute la Corse. À divers degrés, les Corses se sont impliquées dans la conquête de l'Algérie.

Storia Nostra. (1796) Nelson pointe ses canons sur Bastia livré aux émeutiers qui menacent de faire prisonnier le vice-roi Gilbert Elliott
Par Jean-Pierre Girolami   
Corse Matin
Corse Publié le: 25 juillet 2021 à 13:30 Pour assurer la sécurité du vice-roi Elliott, encerclé par les émeutiers à Bastia, Nelson menace de bombarder la ville et de la détruire, comme il l'avait déjà fait en partie en mai 1794. Doc Settimana 1/X Paoli exilé et les Corses révoltés contre des impôts jugés trop lourdes, le Royaume anglo-corse vit son dernier acte.
   
Storia nostra (1854).- Salvatore Viale en quarantaine entre Marseille et Rome, les carnets de voyage du poète au temps du choléra
Par Jean-Pierre Girolami   
Corse Matin
Professeur de médecine à Rome, son frère Benedetto a fourni un lien entre l'arrivée des troupes françaises et la contamination de la Ville Éternelle estimant que « le gouvernement pontifical porte une lourde » Le 10 juillet 1854, en pleine épidémie de choléra, Salvatore Viale entreprend à 67 ans un voyage à Rome, faisant d'abord escale à Marseille, où « disaient-on, mouraient cent personnes par jour ».
   
STORIA NOSTRA. 1466 : les Rouges contre les Noirs, une spirale mortifère entre factions irréductibles que rien ne semble arrêter
Par Jean-Pierre Girolami   
Corse Matin
Face aux affrontements intrafamiliaux s'ajoutant à la violence politique, le gouverneur nommé en Corse est tenu « de se défaire jour et nuit au maintien de la paix », tout en empêchant « de se dévoyer dans les affaires des particuliers » en avril 1466, alors que la Corse est sous la tutelle du Duc de Milan, deux familles de Casinca s'entretuent.
 
Storia nostra. 1887 : envoyé en Corse avec la mission d'inspecteur les casernes le général Piarron corrige ses " idées fausses " sur l'île
Par Jean-Pierre Girolami   
Corse Matin
Arrivé à Ajaccio « fourbu et courbaturé » après une nuit blanche en diligence, le général s'intéresse davantage aux paysages et aux habitants qu'aux bâtiments militaires. Une visite touristique consignée dans un récit pittoresque En juin 1887, deux officiers supérieurs sont envoyés en Corse pour une inspection générale des établissements militaires et des fortifications, périple qui doit les emmener de Bastia vers Ajaccio, Corte et Bonifacio.
 
La rue René-Viale à Bastia incarnée dans une grande émotion
Par Jean-Pierre Girolami   
 Corse Matin
Bastia Les amis sont venus nombreux à l'inauguration de la rue René-Viale, partageant leur émotion et leur reconnaissance. photos Angèle Chavazas Le maire de Bastia, Pierre Savelli, aux côtés d'Yvette, la veuve de René Viale. 1 / X Il vécut en semant du rêve à travers le cinéma Studio qu'il dirigeait avec passion. Aujourd'hui, la Ville de Bastia le lui rend bien, comme en témoigne la foule d'amis et de proches venus lui rendre hommage ce mardi.
  
HISTOIRE. La stratégie de Napoléon pour défendre la Corse : mettre tous les moyens sur " Calvi seule place tenable "
Par Jean-Pierre Girolami   
Corse Matin
Corse Calvi devient aux yeux de Napoléon la clef stratégique de la défense de l'île contre un « ennemi » jamais nommé, mais où chacun devine l'Angleterre, notamment après le complot de 1809 à Ajaccio et l'insurrection de Bastia en 1814. Bibliothèque Tommaso-Prelà 1 / X Un mois avant de livrer bataille à Waterloo, l'Empereur a l'intention « d'abandonner la Corse à ses propres forces ».
 
STORIA NOSTRA. Quittant Brest pour l'Afrique du Nord, le Casabianca parti pour une nouvelle odyssée sous-marine en Corse
Par Jean-Pierre Girolami   
Corse Matin
Corse Jean L'Herminier entouré de ses officiers et de son équipage sur le pont du Casabianca, en 1943 à Alger. Avec le commandant Sacaze, il a écrit les plus belles pages de l'histoire du sous-marin légendaire. Doc CM 1 / X Après la débâcle, les commandants René Sacaze et L'Herminier se rencontrent sur le sous-marin à Dakar.

STORIA NOSTRA. Morand fait arrêter un groupe de ''conspirateurs'' convaincus ''d'intelligences secrètes avec les Anglais''
Par Jean-Pierre Girolami   
Corse Matin
Des Corses complotant contre Napoléon ? Cette accusation incroyable se retournera contre Morand, suspecté d'inventer un complot de toutes pièces. Une ténébreuse affaire que l'Empereur lui-même aura bien du mal à démêler À la fin mai 1809, le bruit court dans Ajaccio, qu'un complot se trame pour livrer la ville aux Anglais, rumeur alimentée par la présence de navires britanniques croisant dans le golfe. Le général Morand est alerté par un certain Mazel, le précepteur de ses enfants.

Storia nostra. 1958 : barricadés dans la mairie sous la menace des mitraillettes Sébastien de Casalta et Pierre Giudicelli exfiltrés vers Paris    
Par Jean-Pierre Girolami   
Corse Matin
Organisé par Raymond Lenziani à la requête du Parti communiste, ce départ clandestin s'effectue en chalutier depuis Sisco. Objectif : rendre compte à Jules Moch. L'affaire est révélée lors d'un colloque sur Mai 58 à Corte Le 13 mai 1958, les Français d'Algérie se soulèvent. Le 15 mai depuis Colombey, De Gaulle se déclare « prêt à assumer le pouvoir ». Le 20 mai des manifestants sillonnent Ajaccio, avertisseurs bloqués.
 
HISTOIRE. 1815 : Napoléon regroupe ses forces ''en comptant sur le patriotisme des habitants pour défendre la Corse''
Par Jean-Pierre Girolami   
Corse Matin
Confiant au Duc de Padoue la réorganisation politique et administrative de l'île, l'Empereur ordonne la destitution de tous les employés nommés par le roi. Se préparant à une nouvelle guerre, il se montre soucieux du sort de la Corse Entre le retour triomphal de Napoléon à Paris le 20 mars 1815, et sa défaite à Waterloo le 18 juin, la Corse des Cent Jours connaît d'importants soubresauts politiques, passant de la monarchie à l'Empire, avant de retourner à la monarchie.
 
STORIA NOSTRA. 1863 : les combattants de Camerone entrent dans la légende de la conquête du Mexique où des Corses se sont illustrés
Par Jean-Pierre Girolami   
Corse Matin
Parmi eux, le lieutenant Pascase Achilli, reconnu pour « sa grande habileté et son intelligence militaire remarquables ». À ses côtés notamment le lieutenant-colonel d'Ornano, les capitaines Bonaparte, Astolfi et Casabianca Le 30 avril 1863, une soixantaine de légionnaires réfugiés dans une hacienda en ruines, près du petit village de Camarón de Tejeda au Mexique affrontent l'assaut de 2 000 Mexicains à cheval.
  
STORIA NOSTRA. 1911 : vifs débats autour d'une situation économique dégradée, au congrès de Corte élus et forces vives interpellent l'État
Par Jean-Pierre Girolami   
Corse Matin
Corse Avant leur congrès prévu à Corte le 26 avril, les intimant à manifester à Bastia pour réclamer en urgence la prise en compte des problèmes graves et récurrents qui obèrent le développement de la Corse.DRDR 1 / X Chemin de fer et service maritime défaillants, fléau mortel de la malaria, autant d'obstacles au relèvement tant espéré.
 
STORIA NOSTRA. 1956 : la Reine Elizabeth et le duc d'Edimbourg en Corse, une croisière de rêve bénéficiant d'une " paix royale "
Par Jean-Pierre Girolami   
Corse Matin
Accueillie par le « Dio vi salvi Regina » à l'aéroport, la Reine traverse Ajaccio sous des poignées de riz. Chargé d'assurer la tranquillité du couple en visite privée, le préfet Savreux s'acquittera avec succès de cette mission difficile Manteau rouge et chapeau blanc, la Reine Elizabeth d'Angleterre répond par un large sourire à la foule massée autour de la place Abattucci qui lui fait un triomphe, ce 10 mars 1956 à Ajaccio.

STORIA NOSTRA. 1445 : faisant valoir ses droits de souveraineté sur la Corse le Saint-Siège transmet ses troupes contre Gênes et Aragon
Par Jean-Pierre Girolami   
Corse Matin
Soutenu par certains caporali, récusé par d'autres, le pape Eugène IV est battu par Raffè de Leca à Calvi. Subissant tantôt Rome et tantôt Gênes, la Corse en situation d'anarchie cherchera l'apaisement avec la Banque San Giorgio En mars 1445, trois cents soldats pontificaux débarquent en Corse aux ordres du commissaire spécial Monaldo Paradisi.
   
STORIA NOSTRA. 1815 : les places fortes de l'île mises en état de siège à l'annonce de la marche de Napoléon sur Paris
Par Jean-Pierre Girolami   
Corse Matin
Le commandant Poli s'empare de Corte et forme un gouvernement provisoire. Le Duc de Padoue a les pleins pouvoirs pour réorganiser l'administration et assurer la paix civile. La Corse royaliste redevient impériale Le 13 mars 1815, les Corses révèlent que Napoléon, ayant quitté l'île d'Elbe avec une force armée et quelques fidèles, marche sur Paris tandis que le Congrès de Vienne le déclare « perturbateur de la paix du monde et hors-la-loi ».
   
Storia nostra. 1646 : en visite pastorale dans son diocèse pour sept mois, Mgr Marliani fait l'inventaire complet des biens religieux
Par Jean-Pierre Girolami   
Corse Matin
Sitôt nommé par Gênes, l'évêque de Mariana-Accia effectue une tournée des paroisses.

STORIA NOSTRA - 1948. Pas de survivants dans le ''Bristol'' provenant de Dehli, l'appareil s'est écrasé sur le Monte Cardu à 2 400 mètres
Par Jean-Pierre Girolami   
Corse Matin
Santo Pietro di Venaco - Santu... Les habitants ont spontanément prêté main-forte aux secours. Le préfet Papon (de dos) a tenu à les féliciter en présence du général Laparra et du consul britannique (veston). À droite, François Flori, 18 ans, qui deviendra plus tard maire de San Petru di Venacu. DR 1/X Le préfet Maurice Papon vient de féliciter la colonne des secours. Bilan de cette catastrophe aérienne, dix-neuf morts.

Format long. 1815 : "Rappelé par la divine Providence à son antique gloire", Napoléon l'exilé fausse compagnie au colonel Campbell
Par Jean-Pierre Girolami   
Corse Matin
Du navire l'emmenant à l'île d'Elbe, où il "aspire à finir ses jours", Napoléon salue la Corse une dernière fois. Mais le soir du 26 février, l'empereur s'enfuit. Sitôt rentré de Livourne, Campbell se lance à ses trousses.

STORIA NOSTRA. 1815 : "Rappelé par la divine Providence à son antique gloire", Napoléon l'exilé fausse compagnie au colonel Campbell
Par Jean-Pierre Girolami   
Corse Matin
Du navire l'emmenant à l'île d'Elbe, où il "aspire à finir ses jours", Napoléon salue la Corse une dernière fois. Mais le soir du 26 février, l'empereur s'enfuit. Sitôt rentré de Livourne, Campbell se lance à ses trousses. 

Format long. 1816-1830 : la Corse sous la Restauration
Par Jean-Pierre Girolami   
Corse Matin
Après un siècle de fer troublé par les invasions et les guerres, la Corse découvre les bienfaits d'un apaisement relatif. Napoléon exilé à l'autre bout du monde, le roi Louis XVIII retrouve le trône des Bourbons. L'heure est venue dans la Corse misérable de faire un état des lieux. Des commissions sont chargées de dresser des plans de développement.
 
STORIA NOSTRA. 1774 : Louis XVI charge le docteur Vaume de l'hôpital d'Ajaccio d'engager la lutte sanitaire contre la variole en Corse
Par Jean-Pierre Girolami   
Corse Matin
Corse À la fin du XVIIIe siècle, l'hôpital militaire d'Ajaccio est à la pointe du traitement contre la variole sur ordre du gouvernement de Louis XVI grâce au docteur Vaume, chirurgien en chef. Bibliothèque Tommaso Prelà 1 / X Le médecin applique avec succès une technique d'inoculation que lui a enseignée un prêtre grec vivant à Ajaccio. La famille Bonaparte suit de près ce nouveau protocole de soins " propagé dans l'île sur ordre du Gouvernement ".

STORIA NOSTRA. 1858 : Bernadette Soubirous face au procureur impérial les apparitions de Lourdes tournent à l'affaire judiciaire
Par Jean-Pierre Girolami   
Corse Matin
Menacée de prison, Bernadette, 14 ans, tient tête à la justice. Le préfet veut la faire interner, mais recule devant l'indignation des fidèles. Notre-Dame de Lourdes a le privilège d'accueillir les reliques de la sainte canonisée en 1933. Le 11 février 1858, à Lourdes, trois jeunes paysannes partis chercher du bois mort, arrivent près de la grotte de Massabielle. Les deux plus hardies s'apprêtent à traverser le Gave, enlevant bas et sabots.

STORIA NOSTRA. 1832 : La prise de Bône fait la célébrité du capitaine Yusuf le ''fils d'un grenadier corse'' évadé du sérail de Tunis
Par Jean-Pierre Girolami   
Corse Matin
Protégé de Pauline Bonaparte à l'île d'Elbe et enlevé par des pirates, l'enfant est vendu comme esclave. Echappant à une mort certaine grâce à Ferdinand de Lesseps, il devient un héros d'épopée lors de la conquête de l'Algérie Le 27 mars 1832, la citadelle de Bône tombe sans coup férir aux mains des Français.
  
STORIA NOSTRA. 1811 : quand Napoléon ordonnait de vacciner le roi de Rome, l'Empereur décrète la mobilisation contre la variole
Par Jean-Pierre Girolami   
Corse Matin
Corse DR 1 / X Le fléau faisait 400 000 morts par an en Europe, n'épargnant pas les enfants. La vaccination du bébé impérial rassure les populations et donne le feu vert à un plan draconien organisé avec peu de moyens, mais beaucoup d'autorité. "Il sera formé dans l'étendue de l'Empire, vingt-cinq dépôts de conservation de vaccin.
 
Storia Nostra : Courrier " par avion " et train " tout confort " la Corse change de vitesse pour rattraper son retard
Par Jean-Pierre Girolami   
 |  Corse Matin
Corse Document Settimana 1 / X Une ligne aérienne couverte entre Ajaccio et Antibes. Des wagons tout neufs pour le chemin de fer. Paul Doumer réélu sénateur et François Coty conseiller général. Fuyant le bolchevisme, 300 réfugiés russes accueillis à Ajaccio Il ya cent ans, la Corse sortait à peine du traumatisme de la Grande Guerre dont le retour du 173e RI marque les derniers feux par l'imposante cérémonie militaire du 1er janvier 1920 place Saint-Nicolas .

Storia Nostra : Bastia 1902, " la ville la plus contaminée de France " à cause des épidémies de diphtérie et de variole
Par Jean-Pierre Girolami   
Corse Matin
L'ignorance de la population et la force des préjugés entravent les thérapies préconisées par les médecins. Le docteur Pascal Zuccarelli le déplore dans une étude épidémiologique, dénonçant l'insalubrité des logements et le manque d'hygiène Au début du XXe siècle, les épidémies sévissent en Corse et surtout à Bastia où la surveillance sanitaire, faisant fi de la loi du 30 novembre 1892, rend difficile toute recherche sur les causes du mal.
  
Storia Nostra : condamné à mort à Naples, il est extradé de Bastia. L'affaire Galotti déchaîne les passions en Corse et à Paris
Par Jean-Pierre Girolami   
Corse Matin
Le contre-ordre suspendant l'extradition arrivant trop tard, le réfugié politique est expulsé en catimini. Emprisonné dans les " cachots de la tyrannie ", il est sauvé par la Révolution de 1830, et revient en Corse en exilé Le 4 décembre 1828, alors qu'il se promène tranquillement dans les rues d'Ajaccio, Antonio Galotti, réfugié politique napolitain , aperçoit deux gendarmes armés de sabres s'approcher de lui, et qui l'exhortent à le suivre à la caserne.

Fer de lance de la Résistance en Corse avec L'Herminier, le Casabianca s'est illustré en Norvège avec Sacaze (1940)
Par Jean-Pierre Girolami   
Corse Matin
Au début de la guerre, les Allemands croient avoir coulé "un sous-marin français" en mer du Nord. Mais le Casabianca leur échappe, comme il réchappea du sabordage de Toulon. Son épopée lui vaudra d'entrer dans l'Histoire Le 27 novembre 1942, alors que le jour n'est pas encore levé sur Toulon, les forces de la Division Das Reich investissent le port, dans le but de s'emparer de la flotte française afin d'éviter qu'elle ne rejoigne les Alliés qui ont débarqué en Afrique du Nord.

DOSSIER. La Corse, nid d'espions
Par Jean-Pierre Girolami   
Corse Matin
Ils sont spécialisés dans les missions d'infiltration, dans le renseignement ou le sabotage, activités qui, par leur nature même exigent le secret. La Corse est le terrain de leurs exploits de 1942 à 1944. De Londres, de Gaulle envoie Fred Scamaroni structurer la Résistance, c'est l'opération « Sea Urchin ». Depuis Alger, Giraud dépêche avec le Casabianca un groupe chargé d'implanter une station radio avec l'opérateur Pierre Griffi. C'est la mission « Pearl Harbor ».

Storia nostra : Réfugié politique à Bastia, Giovanni La Cecilia mêle à ses missions d'activiste une carrière d'inspecteur des routes  
Par Jean-Pierre Girolami   
Corse Matin
Corse Publié le: 22 novembre 2020 à 15:00 Dans: Histoire / Patrimoine DR 1 / X Tenant des réunions secrètes pour préparer un débarquement de volontaires en Italie, le révolutionnaire napolitain, entretenant de bonnes relations avec le préfet, exercera comme fonctionnaire sous la monarchie de Juillet Aux premiers jours de novembre 1830, alors que Louis-Philippe vient d'accéder au pouvoir comme Roi-Citoyen, débarque à Bastia Giovanni La Cecilia, un réfugié napolitain chassé du Grand Duché de...
 
Storia nostra : Armés par le Tsar de Russie Paul 1er des Corses émigrés débarquent de Livourne avec Matteo Buttafoco et Vidau
Par Jean-Pierre Girolami   
Corse Matin
Corse Publié le: 17 novembre 2020 à 12:15Dans: Histoire / Patrimoine Bibliothèque Tommaso Prelà 1 / X Les insurgés livrent bataille à Saliceti et au général Cervoni, faisant le siège de Sartène sans succès. Soucieux " d'attacher la Corse à la République ", le Premier Consul réagit avec des mesures immédiates dont l'envoi du délégué général Miot Le 29 septembre 1799, deux frégates inconnues s'avancent en rade d'Ajaccio.
   
Storia Nostra : Trompant ses gardiens à Corte, Mgr Arezzo s'évade : une aventure rocambolesque digne d'un roman de Dumas
Par Jean-Pierre Girolami   
 |  Corse Matin
Déporté en Corse pour avoir refusé de prêter serment à Napoléon, l'archevêque est menacé d'incarcération. Déguisé en paysan, il a réussi à franchir les portes de la citadelle, puis à passer en Sardaigne grâce à des complicités Le 20 novembre 1812, l'archevêque Mgr Thomas Arezzo grimé en paysan, profite de la nuit pour s'évader de la citadelle de Corte où il est retenu prisonnier par le général Berthier.


Donnée en fief à l'Aragon par Boniface VIII en 1297, la Corse se donne contractuellement à Gênes en 1358
Par Jean-Pierre Girolami   
Corse Matin
Corse Publié le: 02 novembre 2020 à 13:02Dans: Culture - Loisirs / Histoire DR 1 / X " Point de bascule essentiel dans l'histoire de la Corse ", cet événement résultant de la jacquerie de Sambucuccio d'Alando contre les seigneurs vassaux du roi d'Aragon. Gênes s'impose alors en Corse contre les desseins du pape En novembre 1346, les troupes du roi d'Aragon Pierre IV débarquent à Bonifacio, bastion génois depuis 1195.



 

 

 
Jean Pierre GIROLAMI. Journaliste et Historien
 



https://www.decitre.fr/livres/la-corse-et-l-univers-poetique-d-andre-giovanni-9782876236806.html#resume
 

La Corse et l'univers poétique d'André Giovanni






Date de parution  30/11/2017
Editeur   Michel de Maule
ISBN  978-2-87623-680-6
EAN  9782876236806


Résumé


Jean-Pierre Girolami est le meilleur guide, étant corse lui-même, pour accompagner le lecteur au long de cet univers qui puise ses sources dans la fidélité et la ferveur du poète pour l'île de ses aïeux. L'oeuvre d'André Giovanni a une portée universelle. C'est très profondément "un chant d'amour pour la vie" écrit avec justesse Dominique Vergnon dans l'avant-propos de ce livre. Qu'il s'agisse de Venise, de l'Amour, des paysages, le poète sait décrire le réel avec vérité et le transcender pour aller au-delà.
C'est le message que Jean-Pierre Girolami a su dégager avec sensibilité et pertinence. En choisissant de très nombreux extraits des poèmes où le mystère de la vie et la vie du mystère sont magnifiquement suggérés, Jean-Pierre Girolami fait partager au lecteur son admiration pour cette poésie qui est une perpétuelle quête de l'essentiel. André Giovanni, philosophe de formation, créateur de nombreuses revues grand public, a mené parallèlement une carrière d'écrivain.
Poète, il a publié L'Offrande à la Corse, ouvrage préfacé par Gustave Thibon. Le Cérémonial sur les falaises, préfacé par Yvan Audouard. Il est aussi l'auteur de trois anthologies consacrées aux poètes français : Les plus beaux poèmes du bonheur ; Les plus beaux poèmes d'amour ; Les plus beaux poèmes sur la femme (Ed. Cherche Midi)


À propos de l'auteur
Jean-Pierre Girolami, écrivain, journaliste, tient une chronique régulière sur l'Histoire de la Corse dans Settimana, supplément hebdomadaire de Corse-Matin.