LA LETTRE DE L'ALLIANCE FRANCO-RUSSE. Janvier 2019

Lundi 7 Janvier 2019

Association  Alliance Franco-Russe
41 avenue Montaigne
Paris 75008
contact@alliancefranco-russe.fr
06 03 61 00 62



Ассоциация Франко-Российский Альянс


Chers Membres, partenaires et amis de l’Association Alliance Franco-Russe
 
L’ensemble du Bureau de l’Alliance Franco-Russe se joint à moi pour vous adresser tous nos meilleurs vœux, de bonheur, de santé et de succès pour cette année 2019.
Puisse cette nouvelle année apporter beaucoup de joie dans vos familles et plus de paix dans notre monde agité.
Après un peu plus d’une année d’existence, on peut fièrement dire que notre association existe grâce à l’enthousiasme qu’ont manifesté nos membres en venant nous rejoindre massivement. Sans votre soutien l’Association n’aurait pas de raison d’être.
 
Je tiens à remercier tout d’abord le Président Valéry Giscard d’Estaing qui depuis la fondation de notre Association nous apporte régulièrement son soutien.
Je tiens aussi à remercier l’Ambassade de la Fédération de Russie qui nous apporte aussi son soutien régulier et nous accueille dans ses locaux pour la plupart de nos évènements.
L’Alliance Franco-russe est devenue en un peu plus d’un an un acteur important dans les relations que le France doit développer avec la Russie et dont les buts sont de :
- Promouvoir et accompagner les relations économiques, culturelles et politiques entre la France et la Russie.
- Rappeler chaque fois que cela est possible les liens historiques et culturels entre nos deux pays qui selon l’expression du Général de Gaulle, occupent un espace inaliénable « de l’Atlantique à l’Oural ». Je préfère d’ailleurs dire de l’Atlantique au détroit de Béring.
- Lutter contre toutes formes de russophobie que nous voyons tous les jours dans nos médias. (A ce sujet je souligne un travail fait par l’Association France Oural qui a développé le site « Stop russophobie » que je conseille à tous.
- Fédérer ou accompagner les activités qui œuvrent dans le même sens que nous. Nous n’avons pas de « concurrents » dans cette grande mission, nous sommes tous complémentaires pour rappeler l’autre phrase du Général de Gaulle « La France et la Russie sont fortes quand elles sont ensemble et faibles quand elles son désunies »
 
Alexandre Troubetzkoï, Président de l’Alliance Franco-Russe



BILAN 2018

Nous avons été présents tout au long de l’année sur Radio Courtoisie avec des interventions fréquentes dans les émissions bi mensuelles dirigées par notre vice-président exécutif Laurent Poultier du Mesnil et dans celle de Jean-Bernard Cahours d’Aspry.
Le 12 janvier nous avons organisé un Nouvel An russe au Café Pouchkine qui venait d’être ouvert. Cette soirée fut un grand succès dans une ambiance musicale festive.
Le 22 février, première rencontre de nos membres, avec Son Excellence Alexeï Meshkov, nouvel Ambassadeur de la Fédération de Russie en France. Alexandre Troubetzkoï est intervenu au Cercle de l’Œillet Blanc pour parler de la monarchie en Russie. Le thème était : "La Russie avait-elle besoin d’une révolution" ?
Le 21 mars, Soirée de Gala organisée à l’occasion du jubilé du grand couturier russe Slava Zaitsev, sous la présidence de son Excellence Alexeï Meshkov Ambassadeur de la Fédération de Russie et en présence de Pierre Cardin.
Le 12 avril, grand concert à l’occasion de la Fête de l’Amitié des Peuples d’Eurasie.
Le 13 avril, l’Alliance Franco-Russe a participé au « Business Dialogue Eurasiatique » organisé par la Représentation commerciale de la Fédération de Russie.
Le 11 juin, la conférence du sénateur Alexeï Pouchkov au centre Russe pour la Culture et la Science de la rue Boissière eut un succès mérité. Le sénateur Pouchkov est un brillant politologue qui nous a parlé de la situation internationale.
Le 16 septembre, très belle conférence sur Saint-Pétersbourg au Château du Marais (Yvelines) lors des Journées du Patrimoine de Septembre. La conférence était faite par Jean-Bernard Cahours d’Aspry sur invitation des propriétaires du Château Guy et Anne de Bagneux.
Le 24 octobre, nous avons apporté notre contribution aux journées de présentation de la région de Rostov sur le Don à l’ambassade de la Fédération de Russie.
Le 2 novembre, l’Alliance Franco-Russe était présente avec l’intervention d’Alexandre Troubetzkoï aux congrès des compatriotes russes à Moscou, puis du Russkiy Mir (Monde Russe) à Tver.
Le 4 novembre, l’Alliance Franco-Russe était représentée par Alexandre Troubetzkoï au déjeuner annuel du Kremlin présidé par le Président Poutine pour la Fête Nationale.
Le 6 novembre, présentation du film « Mourir pour la France » racontant l’épisode du corps expéditionnaire russe qui a combattu en France pendant la Grande Guerre, en présence du producteur du film, A. Smolko.
Le 9 novembre, gala annuel de l’association au Grand Hôtel de l’Opéra Intercontinental sous le haut patronage du Président Valéry Giscard d’Estaing qui nous adressa un chaleureux message et de Son Excellence l’Ambassadeur Alexeï Meshkov. Au cours de cette soirée, a eu lieu la restitution officielle à la Russie par les Services Culturels Français (la DRAC) des reliques du Tsar Alexandre II qui avaient été dérobées à la Cathédrale russe de Nice, puis récupérées grâce à une action de la justice française.
Le 28 novembre, conférence consacrée à la Géopolitique Russe par les Ambassadeurs Jean de Glinyasty et Eugène Berg, au Centre russe pour la Culture et la Science, rue Boissière, animée par notre vice-président Denys Pluvinage.
Le 17 décembre, conférence du sénateur Alexei Pouchkov au Centre Spirituel et Culturel du Quai Branly (modérateur de la conférence Denys Pluvinage). Vous pouvez retrouver cette conférence à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=GXRDjLluwSw
Le 19 décembre, présentation en coopération avec le Centre Spirituel et Culturel du quai Branly du film russe Sobibor, relatant l’émeute qui eut lieu dans ce camp de la mort nazi, sous la direction d’officiers soviétiques prisonniers.  Ce film devait être présenté aux Oscars, mais la politique internationale anti russe s’en est mêlée.
L’association Alliance Franco-russe a permis aux Editions Apopsix de publier en décembre la version française du livre du député russe Viatcheslav Nikonov « Comprendre la Russie », livre annoncé dans une précédente info-lettre. Nous pensons que ce livre est un ouvrage majeur pour comprendre la Russie actuelle.
A la demande du Centre Spirituel et Culturel russe, nous avons participé à une conférence intitulée : La Maison Romanoff et sa place dans les relations humanitaires Russo-Européennes. Cette conférence a été animée par de nombreux intervenants venus de Russie et de France.

PROJETS 2019

L’année 2019 sera, espérons-le prometteuse et débutera le 12 janvier par une soirée de NOUVEL AN RUSSE, en coopération avec le Café Pouchkine. Les formulaires d’inscriptions ont déjà été envoyés.
Dès janvier et durant toute l’année nous multiplierons nos interventions sur Radio Courtoisie et d’autres médias.
Une présentation du livre « Comprendre la Russie » de Viatcheslav Nikonov en présence de l’auteur est prévue au cours de l’année. La date en sera communiquée prochainement, mais le livre est déjà en vente dans les grandes librairies ainsi que sur Amazon.
Nous allons répéter la conférence sur Saint Pétersbourg de Jean-Bernard Cahours d’Aspry grand connaisseur, mais surtout amoureux de la ville qui sait si bien transmettre sa passion pour la capitale de Pierre 1er.
De nombreuses rencontres avec des personnalités connaissant la Russie seront annoncées au fur et à mesure.
Notre Vice-président Denys Pluvinage a pris en main ce programme qui ne manquera pas de nous passionner.
Bien sûr, nous allons organiser notre Soirée de Gala en automne 2019 dans un nouveau lieu.
Nous pensons aussi organiser une ou plusieurs visites et pourquoi pas, au printemps, une Garden Party au musée des Cosaques de Sa Majesté. Ce haut lieu chargé d’histoire situé à Courbevoie mérite d’être visité.