RUSSIE



LA LETTRE DE L’ALLIANCE FRANCO-RUSSE . Janvier 2020


LA LETTRE DE L’ALLIANCE FRANCO-RUSSE . Janvier 2020
LA LETTRE DE L’ALLIANCE FRANCO-RUSSE
 
Janvier 2020 
 
LA LETTRE DU PRESIDENT 
 
Chers Membres, Amis et Partenaires de l’Alliance Franco-Russe,
 
L’année 2019, deuxième année d’existence de notre Association s’est achevée. Nous  avons  poursuivi  notre  action  de  développement  des  relations  entre  la Russie et la France.
2019 a vu la création de notre site www.alliancefrancorusse.fr (1) qui vous tient au courant de l’évolution des relations entre nos deux pays et de nos activités. Certaines des informations publiées sur le site sont introuvables dans les médias traditionnels et présentent donc un intérêt tout particulier. Nous devons à notre vice-président Denys Pluvinage la collecte de ces informations et une tenue rigoureuse de ce site, régulièrement mis à jour et, par conséquent, bien vivant. Il est possible de s’inscrire sur le site pour recevoir un message d’alerte pour chaque information nouvelle. Tous les membres à jour de cotisation reçoivent automatiquement ce type d’alerte.
Nous avons poursuivi nos interventions régulières sur Radio Courtoisie, au moins une fois par mois et parfois plus souvent. Ces interventions se font à l’occasion d’événements notables dans l’excellente émission de notre vice-président exécutif Laurent Poultier du Mesnil.
Une conférence très intéressante a été organisée en septembre par notre association sur le tourisme  ferroviaire  russe,  en  particulier  le  long  de  cette  voie  mythique  qu’est  le  Transsibérien  et les nouvelles possibilités offertes par la construction récente du Pont de Crimée. Cette nouvelle voie  ferroviaire  a  fait  beaucoup  de  bruit  dans  les  relations  internationales  car  elle  a  permis  de désenclaver la Crimée. A cette occasion, notre vice-président Denys Pluvinage qui a organisé la conférence a réalisé une magnifique vidéo sur le thème du pont de Crimée (visible sur notre site).
Au mois de novembre, nous avons organisé le lancement du livre de géopolitique du sénateur Alexei Pouchkov, « Le jeu russe sur l’échiquier global », livre préfacé par Jean Pierre Chevènement.  Ce  lancement  s’est  déroulé  dans  l’auditorium  du  Centre  Spirituel  et  Culturel  Orthodoxe Russe (CSCOR) du quai Branly et a connu un vif succès, comme toutes les interventions d’Alexei Pouchkov.
 La publication de ce livre édité chez ODM Editions dans la collection « Alliance Franco-Russe » a été rendue possible grâce l’aide de notre association. « Le jeu russe sur l’échiquier global » est en vente dans douze des plus grandes librairies indépendantes de Paris et sur le site de notre association (www.alliancefrancorusse.fr)
 
On notera au passage que l’Alliance Franco-Russe a également contribué à l’Edition en langue française du livre « Comprendre la Russie » du Député russe Viacheslav Nikonov, aux éditions Apopsix. Nous allons poursuivre ces actions dans le domaine de l’édition de livres russes.
 
Notre  Gala  annuel  du  mois  de  novembre  a  été  dédié  aux  relations  franco-russes  pendant  la période des guerres Napoléoniennes. Le choix de ce thème s’est avéré précurseur des nouvelles relations franco russes voulues (enfn) par le gouvernement français et accueillies très favorablement par le gouvernement russe. C’est précisément au moment de ce dîner de gala que nous avons appris que la dépouille découverte lors de fouilles à Smolensk était bien celle du Général Gudin, un officier très estimé par l’Empereur et mort pendant la campagne de Russie. La France vient de convenir avec la Russie que la dépouille de ce général serait rapatriée pour être  inhumée  aux  Invalides.  La  cérémonie,  prévue  en  2020  devrait  se  dérouler  en  présence  des présidents français et russe.
 
Notre gala annuel s’est déroulé en outre dans une atmosphère musicale, et les chants russes et tziganes ont accompagné un dîner gastronomique réalisé par le chef André dans les salons de l’Hôtel Intercontinental Opéra. L’ambassadeur de la Fédération de Russie Alexei Mechkov et de nombreuses personnalités russes et françaises étaient présentes.  Nous  devons  à  notre  vice-président  Laurent  Poultier  du  Mesnil l’organisation  parfaite  de  l’événement  et  l’idée  de  commencer  celui-ci  par  une conférence sur la période tumultueuse des relations entre Napoléon 1er et Alexandre 1er.
 
J’ai participé personnellement en Russie à un certain nombre d’événement que vous retrouverez  sur le site à la rubrique « événement passés ».

L’assemblée générale  de notre Association s’est déroulée le jeudi 23 janvier au  Centre  Spirituel  et  Culturel  Orthodoxe  Russe  du  Quai Branly en présence de nombreux adhérents, partenaires et amis. Elle a commencé par une intervention de Son Excellence Alexei Meshkov, Ambassadeur de la Fédération de Russie en France qui a présenté les différents aspects des relations entre la France et la Russie, en insistant sur les aspects positifs que nous observons depuis un certain temps à la fois sur le plan diplomatie et culturel.  Son Excellence a ensuite répondu à des questions de nos adhérents.
 
Après le déroulé de l’Assemblée générale et l’approbation du rapport moral, des comptes et des activités en projet, les très nombreux  membres et amis présents ont pu apprécier un programme musical et en particulier un brillant récital du Pianiste russe Rem Ouracine, venu spécialement en France dans le cadre des « Saisons russes en France » . Celles-ci se dérouleront durant toute l’année à Paris et en Province, avec de nombreux événements tels que des concerts,des conférences, du Théâtre, des expositions....
Les Saisons russes en France 2020 sont une grande contribution aux relations Franco-russes que soutient et encourage notre Association.

Je terminerai en vous souhaitant une très bonne année 2020 et en formant des voeux pour que cette année voie un retour progressif à la normale dans les relations entre la France et la Russie.

 
Alexandre Troubetzkoï
 
 
(1)   voir le LIEN dans liste de liens "RUSSIE" , ci-contre à gauche


 _______________

Nos prochains rendez-vous
 
Au cours de cette année, nous allons poursuivre notre action visant à développer une meilleure connaissance  réciproque  entre  Français  et  Russes.  Nous  sommes  convaincus  que  seule  cette  connaissance  peut  éliminer durablement la méfiance, donc la crainte et toutes les phobies qui l’accompagnent.
 
Premier outil d’information réciproque, notre site internet. Au cours de l’année 2019, notre association s’est  dotée  d’un  site  internet  (www.alliancefrancorusse.fr)  qui  est  maintenant  pleinement  opérationnel.  
Nous  allons  le  développer  en  2020  en  ajoutant  de  nouvelles  sources  d’informations.   A  ce  propos,  les membres actifs à jour de cotisation qui le désirent sont invités à soumettre des textes liés à la Russie et aux relations franco-russes. Ces textes seront publiés, après approbation des membres du bureau. 
 
A l’occasion de la création d’une antenne de l’AFR en Russie, à Moscou, des pages en langue russe seront ajoutées dont le but sera de fournir aux lecteurs russophones des informations sur la France, les relations franco-russes et les activités de l’Alliance Franco-Russe en France.
 

Conférences
 
 
Nous  allons  organiser  trois  à  quatre  grandes conférences  dans  l’année. 
La  première,  qui  aura  lieu  fin  mars,  début  avril,  aura  pour  thème « l’Asie Centrale et les ingérences étrangères ». Elle sera  animée  par  René  Cagnat  et  Pierre  Conesa. Le premier est colonel en retraite, russophone et ancien attaché militaire de l’ambassade de France en Russie et dans plusieurs pays d’Asie Centrale. Son  dernier  livre,  «  Le  désert  et  la  source  »,  est consacré à cette zone géographique. Le second est René Cagnat, un ancien haut fonctionnaire et l’auteur, entre autres essais de « La fabrication de l’ennemi » et de  « Dr. Saoud et Mr. Djihad ».
Les autres conférences vous seront annoncées via le site et vous recevrez des invitations en temps voulu.
 
Notre vice-président exécutif Laurent Poultier du Mesnil continuera à traiter régulièrement des sujets franco-russes dans son émission bimensuelle sur Radio Courtoisie, comme il l’a fait en début de semaine avec l’interview de M. Artem Studenikov,  ministre  conseiller  auprès  de  l’ambassade  de  Russie  qui  est  venu  parler  du  changement de gouvernement en Russie.
 
Nous allons également lancer une série de « dîners à thème », qui rassembleront une cinquantaine de participants autour d’un conférencier. Le premier dîner conférence aura lieu le 11 mars sur le thème de « La guerre  de  Crimée  »  autour  d’Alexandre  Troubetzkoï.  Parmi  les  autres  thèmes retenus pour le moment, « Anna Yaroslavna, reine de France », «  Louis  Pasteur  et  la  Russie  »,  «  L’évacuation  des  armées  blanches  par l’amiral Dumesnil » et, en cette année du 75e anniversaire de la fin de la  Deuxième  Guerre  mondiale,  «  L’escadrille  Normandie  Niémen  »  et « l’Opération Bagration ».
Si l’un de nos membres désirait intervenir sur un thème qu’il connaît bien et qui lui tient à cœur, nous serions très heureux d’en discuter avec lui ou elle.
 
Puisque  nous  parlons  de  repas,  les  perturbations  de  transport  nous  ayant  fait  renoncer  à  la  soirée  de  nouvel an russe, nous organisons le jeudi 13 février un dîner musical pour « Maslenitsa » la Chan- deleur russe. Le traditionnel dîner de Gala de notre association aura lieu comme d’habitude au mois de novembre.
 
D’autre part, l’Alliance Franco-Russe est devenue partenaire d’information des « Saisons Russes 2020 » qui se dérouleront toute l’année en France et aussi en Belgique et au Luxembourg. C’est un ensemble de manifestations culturelles dépendant du Ministère russe de la Culture. Les « Saisons russes » ont déjà été organisées au Japon en 2017, en Italie en 2018, et en Allemagne en 2019. Plus de quatre cent spectacles seront  proposés  dans  différentes  villes  de  France.  Vous  trouverez  donc  sur notre site des pages dédiées annonçant le calendrier des spectacles, la présentation de chacun d’entre eux et, pour ceux qui n’auront pas pu y assister, un compte-rendu, des interviews et des vidéos.
 
Toujours dans l’objectif de développer une meilleure compréhension réciproque, nous nous sommes associés à la création d’une collection « Alliance Franco-Russe » au sein des Editions ODM. C’est dans cette collection qu’a été publié le livre du sénateur Alexeï Pouchkov, préfacé par Jean-Pierre Chevènement,  «  Le  jeu  russe  sur  l’échiquier  global  ».  Cette  collection  accueillera  d’autres  livres  consacrés  aux  relations  internationales  en  général  et  aux relations  franco-russes  en  particulier.  Nous  soutiendrons  également  cette  année  la  création  d’une plateforme  multimédia,  «  ODM  Online  »  consacrée  aux  relations  internationales,  à  la  géopolitique et à l’histoire. Cette plateforme fera la promotion des ouvrages de la collection « Alliance Franco-Russe », mais aussi de ceux d’autres éditeurs. Nous partons du principe qu’il est difficile de bien évaluer les relations franco-russes si on ne peut les replacer dans le cadre plus large des relations internationales et de l’histoire, comme le fait d’ailleurs l’ouvrage d’Alexeï Pouchkov que nous venons de citer.

Formations interculturelles
 
Nous proposons, dans le cadre de l’Alliance Franco-Russe, une série de dix séances de formation interculturelle d’une heure et demi, à raison de deux séances par mois, assurées par notre vice-président, Denys Pluvinage.
Cette formation est une mise face à face des cultures française et russe, tant il est vrai que l’on ne peut comprendre la culture de l’autre si l’on n’a pas, d’abord, pris conscience de l’influence de sa culture sur ses propres comportements.
La formation s’adresse donc aussi bien aux Français qu’aux Russes. Elle comporte des mises en situation qui permettront à chacun de trouver les moyens de comprendre les comportements de l’autre, et de tirer ainsi le meilleur parti de la relation dans le cadre social ou celui de l’entreprise.
Excellent connaisseur de la Russie pour y avoir vécu et travaillé pendant plus de quinze ans, Denys Pluvinage a suivi la formation aux relations interculturelles de la « West Washington University ». Il est l’auteur du livre « La culture russe des affaires » et consultant en entreprise, spécialiste des cultures, russe et française. Il est intervenu dans les plus grandes sociétés françaises installées en Russie (Renault, Peugeot, Total, Technip, Alstom Transport, Safran, CNES, Ariane Espace, Groupe Auchan, LVMH, etc.). Il a enseigné la « Gestion en milieu interculturel » à l’Institut Supérieur de Gestion (ISG) de 2009 à 2019.
 
Programme du premier module

1. Qu’est-ce que la culture ?
2. Comportements et étiquette
3. La gestion du temps
4. Les relations interpersonnelles
5. Le rapport à la loi
6. Les styles de communication, l’importance du contexte
7. La négociation en milieu franco-russe (1)
8. La négociation en milieu franco-russe (2)
9. Collaborer avec des partenaires russes
10. Culture et politique
 
Dates : 27 février, 5 mars, 19 mars, 2 avril, 16 avril, 30 avril, 7 mai, 21 mai, 4 juin, 18 juin
Lieu : Institut Supérieur de Gestion (ISG) 24 rue Saint Marc, 75002 Paris (Métro Bourse)
Horaires : de 19h00 à 20h30  - Tarif : 300€/personne pour les 10 séances
Taille des groupes : minimum 5 personnes, maximum 12
Contact : denys.pluvinage@alliancefranco-russe.fr  ou par téléphone au : 06 17 06 29 72 
 
Cours spécial de Russe pour voyager

 
Enfin,  nous  avons,  toujours  dans  ce  même  esprit  de  compréhension  mutuelle,  développé  avec  notre partenaire le Centre Russe pour la Science et la Culture, un cours de russe destiné spécialement à ceux qui veulent visiter la Russie en profitant, par exemple, des nouveaux visas électroniques que l’on peut obtenir via Internet pour certaines régions de Russie comme Saint-Pétersbourg.
Le programme de trente heures de cours a été préparé avec la participation d’une de nos membres, docteur en sciences de l’éducation, ancien professeur de l’Université de Moscou.
Vous trouverez ci-dessous les informations de contact.
 
Attention, les cours commencent le 17 février et le Centre Russe pour la Science et la Culture  ne prendra plus d’inscription pour cette session après le 10 février.
 
Centre Russe pour la Science et la Culture, 61 rue Boissière, 75016 Paris
Tél. : 01 44 34 79 79 - Courriel : crsc.paris@crsc.fr 




 
__________________________________________________________________


Coordonnées Alliance Franco Russe

Téléphone : 06 03 61 00 62
Courriel : contact@alliancefranco-russe.fr 
https://www.alliancefrancorusse.fr et sur Facebook : Alliance Franco-Russe