kalinka-machja CERCLE CULTUREL ET HISTORIQUE CORSE-RUSSIE-UKRAINE

Les peintres russes en Corse au XXe siècle


Les peintres russes en Corse au XXe siècle
                                                                                                                                  ARTEMOV, Bonifacio



Nous devons à l'amabilité de monsieur Pierre Claude GIANSILY un résumé de son intervention au colloque de Bonifacio du 7 juin 2014 (XVIème journée universitaire).
Monsieur Pierre Claude Giansily, historien de l’art et spécialiste de la peinture Corse des XIXe et XXe siècles, a notamment évoqué les peintres russes en Corse dans son ouvrage « Histoire de la peinture en Corse aux XIXe et XXe siècles et dictionnaire des peintres », ouvrage de 444 pages, 1300 notices et 450 illustrations, qui a reçu le soutien de la collectivité territoriale de Corse et obtenu le « Prix du livre corse » (catégorie essais) en 2011. Colonna édition.
 

Les peintres russes en Corse au XXe siècle
 
Les premiers artistes russes qui séjournent en Corse sont recensés au début des années 1900 : Elise Davidenko et Elisabeth de Krouglicoff, puis au début des années 1910, Nadine Oussoff. Nous n’avons pas de reproduction d’œuvres de ces femmes artistes et assez peu d’informations sur elles.
 
C’est à partir de 1920 que l’on assiste à un regain d’intérêt des artistes en général pour la Corse, notamment de ceux installés à Paris, et donc, des peintres russes. Il s’agit souvent de d’artistes qui ont quitté la Russie après la révolution d’octobre 1917. Parmi eux : Vladimir Baranoff-Rossine, Albert Benois, Jacob Bilite, Nicolas Gloutchenko, Alexis Gritchenko, Serge Kislakoff, Pinchus Krémègne, Elisabeth de Krouglicoff, Isaac Païles, Nina Rodez, Aristotelis Vassilkiotis, Lazare Volovick, Prince Pierre de Wolkonsky, Marie Wolkonsky-Louguinine.
 
Après 1930, le mouvement se poursuit mais à un rythme moins soutenu. Parmi les peintres ayant peint la Corse : Alexandre Iacovlef, Alexandre Bogdanoff, Léonide Frechkopf, Irène Klestova, Tatiana Loguinof (Loguine), Mania Mavro, Olga Oheliansky, Zénaïde Serebriakova, Georges Tcherkessof, Lev Tchistovsky. Il s’agit pour la plupart de peintres de « l’Ecole de Paris » des années 20-30 qui connaissent du succès dans ce qui est alors la capitale des arts. Ces peintres, dont certains réputés à Paris à leur époque, ont largement contribué au rayonnement de la Corse comme terrain d’expérience ou de découvertes picturales et leur travail est souvent à rapprocher par leurs sujets ou mode d’expression à celui des peintres corses comme Jean-Baptiste Bassoul, François Corbellini ou Lucien Peri.
Au cours de cette même période, on observe que des artistes sont arrivés en 1921 par le navire RION et sont installés en Corse : Jean Choupik, Nicolas Ivanoff, Vladimir Mestchersky, pendant que d’autres y accomplissent un séjour prolongé : Georges Artemoff et Lydia Nicanorova à Bonifacio de 1924 à 1929 et Nicolas Sinezouboff, à Bastia en 1934 et années suivantes.
 
Après 1940, la présence d’artistes russes en Corse revêt une réalité tout à fait différente et non liée aux circonstances politiques notamment. Parmi quelques peintres venus en Corse : Boris Taslitzky (années 50), Constantin Kluge (années 70), Anastasya Sokolova et Valery Tchernoritsy (années 90).
 
Ce sont les artistes installés en Corse et en activité dans les années 20-30 : Jean Choupik, Nicolas Ivanoff et Pierre Mestchersky qui ont laissé les témoignages picturaux les plus importants pour le patrimoine de la Corse. Jean Choupik avec des décors peints dans les églises Sainte Dévote de Pietranera (commune de San Martino di Lota), Sainte-Marie de Salice, Saint-Martin d’Evisa ; Nicolas Ivanoff, église Saint-Martin d’Evisa, église paroissiale Saint-Jean-Baptiste d’Ota ; Pierre Mestchersky, décors de l’église d’Olmeto et du grand hôtel de Baracci entres autres.

______________________________________

 
 
 

Les peintres russes en Corse au XXe siècle
                                                                                                                            NIKANOROVA. En mer

______________________________________________


 

                                                                                                                          Artemov. Poissons au journal.


____________________________________________



 

                                                                                                                          Nikanorova. Rochers à Bonifacio

__________________________________________



 

Les peintres russes en Corse au XXe siècle
                                                                                                                              Vladimir  MESTCHERSKY. Baracci


____________________________________________




 

Les peintres russes en Corse au XXe siècle
                                                                                                                        CHOUPIK. Eglise d'Appietto

Jean Maiboroda