kalinka-machja CERCLE CULTUREL ET HISTORIQUE CORSE-RUSSIE-UKRAINE



LIENS RUSSIE

Passage en Corse de sœurs moniales biélorusses


Deux sœurs moniales et une laïque relevant du monastère Sainte Elisabeth, à Minsk, capitale de Belarus (Biélorussie) ont effectué durant près d'une semaine (octobre 2009) un petit périple en Corse afin d'y vendre divers objets artisanaux et des icônes.
Ces ventes - effectuées à travers toute l'Europe - ont pour but d'apporter un complément financier aux établissements gérés par le monastère.
Au nombre de ceux-ci figurent notamment un orphelinat pour enfants gravement handicapés, un établissement psychiatrique, et un centre d'accueil de S.D.F.
Nous avons pu prendre contact avec les sœurs moniales, membres d'une communauté orthodoxe dont les missions sont d'assurer une assistance spirituelle et sociale aux malades et de gérer des structures destinées à secourir différentes catégories d'exclus de la société.
Notre association se propose d'établir avec le monastère Sainte Elisabeth une relation de coopération humanitaire.

L'une des sœurs (collaboratrice laïque du monastère) a effectué en outre du 7 au 24 décembre un séjour à Ajaccio pour tenir un stand mis à disposition par la Municipalité au marché de Noël de la place des palmiers (place Foch).
Elle a été hébergée durant trois semaines dans une famille qui a répondu très favorablement à un appel lancé par la Paroisse du Sacré cœur.

Nous avons pour notre part engagé tous nos membres et amis à visiter le stand de sœur Tatiana.
Sœur Tatiana, maîtrisant parfaitement la langue française, n'a eu aucune difficulté à "tenir son stand". Elle a d'ailleurs lié avec ses voisins du marché de Noël des relations amicales et chaleureuses. Quant aux acheteurs, tous ont été enthousiastes dans leur description de la diversité et de la quantité des objets proposés.... ainsi que dans la description des qualités humaines de sœur Tatiana, qu'ils désirent vivement voir revenir à Ajaccio.


L'Association Kalinka-Machja remercie toutes les personnes qui ont répondu à son appel.


P.S : Pour connaître de manière plus complète les objectifs caritatifs du monastère il est possible de consulter son site à l'adresse suivante]b : www.obitel-minsk.by/
 

Nota :


On appelle le Bélarus (anciennement Biélorussie), la "Russie blanche" au sens de "libre" parce qu'elle n'était pas soumise au tribut des khans tatars, à la différence des autres Russes. Le Bélarus, officiellement République de Bélarus, fait partie des pays de l'est de l'Europe, bordée au nord-ouest par la Lituanie et la Lettonie, à l'est par la Russie, au sud par l'Ukraine et à l'ouest par la Pologne. Ancienne république socialiste soviétique de l'URSS, le Bélarus est indépendant depuis 1991.

( Extrait provenant du site : www.france-belarus.com/ ).
 
Passage en Corse de sœurs moniales biélorusses

Jean Maiboroda