Projection à Ajaccio du film " POZZO DI BORGO - A L'OMBRE DES EMPEREURS "

Mardi 13 Février 2018

Projection à Ajaccio du film " POZZO DI BORGO - A L'OMBRE DES EMPEREURS "
 
Nous invitons tous nos amis à honorer de leur présence ce film consacré à Charles André POZZO DI BORGO, personnage historique trop longtemps "ostracisé" tant en France qu'en Corse à la faveur d'une "Napoleomania" largement "exclusive".

Notre site, qui s'est depuis longtemps efforcé de restaurer l'image  de Charles André POZZO DI BORGO à travers de nombreux articles, ne peut que se réjouir de la sortie du film produit par André WAKSMAN et réalisé par Tania RAKHMANOVA.

Pour la filmographie d'André WAKSMAN, cf : https://waksmana.com/portfolio/filmographie/

Tania Rakhmanova, pour sa part,  est l’auteur(e) de nombreux documentaires télévisés, dont La Prise du pouvoir par Vladimir Poutine (2005, prix du meilleur documentaire au Festival international du film d’histoire de Pessac, nominé aux EMMY International). Elle a aussi réalisé The alternative Rock and Roll Years (2003, Discovery international), Les Aventures du Grand Blond dans le Grand Nord (1990, avec Pierre Richard), Roms, le premier peuple européen (2011, France 3)...  (https://www.filmsdocumentaires.com/auteurs/1226-tania-rakhmanova?order=views)

Rappelons que Tania Rakhmanova est également la réalisatrice du film "LETTRE D'UN RUSSE DE CORSE », qui relate l'arrivée et l'installation en Corse des migrants du  navire RION en 1921, à l'issue de la révolution de 1917 et de la guerre civile russes.

Le film " Pozzo Di Borgo à l'ombre des Empereurs" retrace de manière à la fois exhaustive et impartiale la carrière de Charles André POZZO Di BORGO et mêle adroitement des séquences corses et des séquences russes.
Le concours de l'éminent historien Vergé-Franceschi, par ailleurs brillant conférencier, et de deux historiens russes, ne manque pas d'apporter à ce "film-documentaire" une rigueur scientifique qui s'ajoute aux témoignages directs, empreints d'émotion, des descendants du Comte Pozzo Di Borgo.

Jean Maiboroda