kalinka-machja CERCLE CULTUREL ET HISTORIQUE CORSE-RUSSIE-UKRAINE
RUSSIE



Réédition de l'ouvrage "L'Odyssée du RION", qui relate l'implantation de "Russes blancs" en Corse.

Le paquebot Rion ex Smolensk, construit en 1901 comme paquebot sous le nom de Smolensk, croiseur auxiliaire durant la guerre russo-japonaise, retourne à la compagnie Dobroflot en 1905; en 1913 est utilisé comme navire école sous le nom de Rion; puis comme transport en 1914; il est capturé par l'armée Blanche en 1919; il quitte Constantinople le 21 avril 1921 et arrive à Ajaccio le 15 mai; il débarde ses passagers progressivement du 25 mai à août 1921; le navire est vendu à la démolition et remorqué à Savone le 17 mars 1922.


Réédition de l'ouvrage "L'Odyssée du RION",  qui relate l'implantation de "Russes blancs" en Corse.
Monsieur Bruno BAGNI, professeur agrégé d'Histoire, auteur de  "L'odyssée du RION" nous informe que son ouvrage vient d'être réédité.
"L'Odyssée du Rion", retrace  l'histoire d'un paquebot chargé de 3700 réfugiés russes "blancs" de la guerre civile, le « RION », parti de Constantinople pour le Brésil, mais qui a échoué en Corse en 1921 à la suite à d'avaries mécaniques. Cet épisode est à l'origine de l'implantation d'une  forte communauté russe sur l'île.
Les descendants des émigrés Russes et Ukrainiens qui ont fait souche en Corse, ainsi que les insulaires intéressés par cette dramatique histoire auront à cœur de se procurer "L'Odyssée du Rion" .
L'ouvrage a parallèlement été traduit en russe par madame Lioudmila DOLE, et il est donc également disponible dans cette langue via l'Association des Amis de la Culture russe de TOULON ( site  http://culturerusse-var.fr/ ).

Pour tout renseignement ou commande concernant l'ouvrage de monsieur BAGNI en français :
M.Bruno BAGNI
38 ZAC  La Grenette 83200 LE REVEST
TEL 06 38 59 84 79
L'ouvrage est également disponible sur sur ebay et Le bon coin.


____________________________

 

Rappelons que Monsieur Bruno BAGNI est également l'auteur d'un article intitulé "LEMNOS, l'île aux Cosaques", qui relate le séjour dans l'île grecque de 50.000 cosaques en 1921.

Cf. sur notre site. dans la rubrique "LES COSAQUES" 

 LEMNOS, L' ILE AUX COSAQUES

https://journals.openedition.org/monderusse/9162 
p. 187-230

En novembre 1920, l’armée Wrangel, évacuée de Crimée, arrive à Constantinople. Elle compte dans ses rangs quelque 50 000 Cosaques que les autorités françaises décident d’installer sur l’île grecque de Lemnos, en attendant de leur trouver un pays d’accueil. Ces camps vont fonctionner près d’un an, jusqu’en octobre 1921. [...]