kalinka-machja CERCLE CULTUREL ET HISTORIQUE CORSE-RUSSIE-UKRAINE

UKRAINE-RUSSIE. Le point de vue du Cercle Corse-Ukraine-Russie


Image en provenance de : http://acturatons.blogspot.fr/
Image en provenance de : http://acturatons.blogspot.fr/
Image en provenance de : http://acturatons.blogspot.fr/


S'agissant de la Russie et de l'Ukraine, nations sœurs devenues hostiles, la situation est généralement analysée, commentée, jugée, en fonction de marqueurs idéologiques, notamment ceux relatifs à l'OTAN, à l'Europe, et aux rapports entre "le camp occidental" et  la Russie.
Nous ne pouvons ignorer le conflit actuel. La déchirure qui affecte une partie de l'Ukraine a d’incontestables répercussions sur la diaspora originaire d’Ukraine et de Russie. l’amenant à transposer hors d’Ukraine les antagonismes séparant leurs nations, ou plutôt leurs États respectifs.
Mais nous ne désirons pas cultiver ici les divergences idéologiques  qui conduisent les deux camps à s’affronter par les armes. Nous ne pouvons que souhaiter le retour à la raison et à la paix.
Nous ne saurions donc prendre officiellement parti pour l’un ou l’autre des protagonistes, et nous laissons nos contributeurs (tout autant que nos lecteurs)  libres de leurs options,  de leurs opinions et de leurs sentiments.
Aussi, nous proposons à nos visiteurs, à travers des LIENS spécifiques, la consultation de sites russes et de sites ukrainiens. Chacun pourra de la sorte, en allant "à la source", ou bien être conforté dans ses convictions personnelles, ou bien (ce qui nous semble préférable) satisfaire un éventuel désir d'information équilibrée.
En outre, dans un souci d’information plurielle (ou plurivoque plutôt qu'univoque) des articles faisant référence soit aux liens traditionnels, soit à l'antagonisme Ukraine/Russie sont regroupés dans la RUBRIQUE intitulée: "Ukraine et parutions relatives à l'Ukraine.

Pour l’Ukraine, le libre exercice de sa souveraineté et de son indépendance par rapport à l’ancienne puissance tutélaire ne saurait être mis ou remis en cause.
La Russie a toutefois des raisons de s’inquiéter, voire de refuser que se développe, aux marches mêmes de son territoire, une coalition européenne à caractère plus offensif que défensif, dirigée de surcroît par une puissance qui n’a pour sa part aucune proximité géographique avec l’Ukraine et qui, pour justifier son intervention,  invoque l'argument rebattu  de la "défense de la démocratie", argument au demeurant largement dévalorisé par les multiples exemples des interventions  militaires ou des "révolutions colorées"  ayant accompagné  sa traduction concrète.

 
M.J
05/02/2021

 
 
___________________________________________________________