UN MOTEUR DE RECHERCHE RUSSE : YANDEX. ( Я́ндекс)

Jeudi 4 Octobre 2018

A propos de YANDEX
https://www.yandex.ru/




Tiré de Wikipedia :

 

Yandex (en russe  : Я́ндекс) est un moteur de recherche et un portail russe, le plus utilisé par les russophones et le seul qui a réussit à battre google présent aussi en Russie. Le moteur de recherche basé à Moscou fut créé en 1997 par Arkady Volozh.

Selon une étude conjointe de TNS, FOM (Institut d'études russe) et Comcon, Yandex est le plus important et le plus utilisé des moteurs de recherches sur le réseau web russophone. Les instituts d'étude s'appuient notamment sur le taux d'audience et le nombre de recherches effectuées sur le moteur (le taux de pénétration). [....]

À la suite d'accords avec la fondation Mozilla, Yandex est le moteur par défaut de Mozilla Firefox en Russie et en Turquie.

Le , Microsoft signe un accord avec Yandex pour qu'il devienne le moteur par défaut de Microsoft Edge en Russie et en Turquie.

La société a également créé, en 2002, un moyen de payement électronique nommé Yandex.Money (Яндекс.Деньги, translittération : Yandeks.Den'gi) qui peut être utilisé pour des achats chez plus de 76 000 partenaires, dont différents sites internationaux tels qu'Aliexpress (Alibaba), Apple iTunes, Nintendo, ou encore Skype.

Depuis 2011, un service de traduction automatique nommé Yandex.Translate est proposé.