kalinka-machja CERCLE CULTUREL ET HISTORIQUE CORSE-RUSSIE-UKRAINE



LIENS RUSSIE

VOLINE - LA RÉVOLUTION INCONNUE


VOLINE - LA RÉVOLUTION INCONNUE
 Tiré de : http://www.drapeaunoir.org/russie/voline.html

Voline

Figure importante du mouvement anarchiste

russe et international

Voline (Vsevolod Mikhaïlovitch Eichenbaum, dit), né le 11 août 1882 à Tichvine (Russie), mort le 18 septembre 1945 à Paris.

Né dans une famille aisée de médecins, V. Eichenbaum fit des études de droit à Saint-Pétersbourg. Sympathisant avec les idées révolutionnaires, il rompit en 1901 avec sa famille et abandonna ses études. Membre du Parti socialiste révolutionnaire, il participa aux événements révolutionnaires de 1905-1906 ("dimanche rouge" de Saint-Pétersbourg, création du premier soviet de la ville, insurrection de Kronstadt). Arrêté, emprisonné, puis déporté en Sibérie, il parvint à s'enfuir et à gagner la France où il fréquenta les milieux libertaires et devint véritablement anarchiste. Menacé d'arrestation pour son opposition à la guerre, il parvint à s'enfuir clandestinement vers les Etats-Unis en 1916, puis fut rapatrié vers la Russie l'année suivante. 

À Petrograd, il s'occupa de Golos Trouda (La Voix du travail), organe hebdomadaire, puis quotidien de l'Union pour la propagande anarcho-syndicaliste. Violemment opposé au traité de Brest-Litovsk, il partit combattre l'armée blanche de Denikine, puis se rendit en Ukraine où il participa à la fondation de la Confédération Nabat. Pendant l'été de 1919, il rejoignit le mouvement des partisans de Nestor Makhno. Arrêté à Moscou, à la fin de décembre 1920, il entama une grève de la faim avec ses compagnons de détention et ne dut sa libération qu'à l'intervention de délégués syndicaux étrangers. Il fut alors banni d'URSS et expulsé vers l'Allemagne où il fut l'un des rédacteurs de la brochure La Répression de l'anarchisme en Russie soviétique (1922), qu'il traduisit en français. En 1925, il vint vivre en France et fut presque aussitôt un des principaux protagonistes du débat autour du texte de Pierre Archinov, Plate-forme d'organisation de quelques anarchistes russes en exil. Voline s'y affirma comme partisan de la "synthèse" entre les courants du mouvement anarchiste (individualiste, communiste libertaire et syndicaliste). 

Il collabora durant l'entre-deux guerres aux principales revues du mouvement anarchiste français ainsi qu'à L'Encyclopédie anarchiste de Sébastien Faure. À partir de 1935, il se rapprocha d'André Prudhommeaux et de la Fédération anarchiste de langue française, les deux hommes dénonçant notamment la politique de collaboration de classe de la CNT-FAI en Espagne. Durant la Seconde Guerre mondiale, Voline vécut à Marseille dans des conditions matérielles très difficiles et menacé à la fois comme anarchiste, comme juif et comme franc-maçon. Il n'en continua pas moins à militer aux côtés d'André Arru dans un groupe anarchiste clandestin composé d'un Tchèque, d'Espagnols, d'Italiens, de Français, etc. Hospitalisé en mars 1945, il fut ensuite hébergé par des compagnons espagnols à la Treille, dans la banlieue Est de Marseille. En août, il retourna à Paris où il fut à nouveau hospitalisé et décéda quelques semaines plus tard à l'hôpital Laennec, laissant le manuscrit de La Révolution inconnue, que Jacques Doubinsky et un groupe de ses amis éditèrent deux ans plus tard. 

____________________________ 

Son oeuvre majeure 
LA REVOLUTION INCONNUE 

Les éditions Entremonde  (  www.entremonde.net/Voline_La-Revolution-Inconnue_Liv... )  
ont  édité cet ouvrage capital pour la compréhension et l'analyse de ce que fut la révolution russe. 
  

VOLINE

La Révolution Inconnue    
Coffret 3 vol.

Essai historique

Dans le présent ouvrage, écrit l’auteur, cette Révolution inconnue est la Révolution russe ; non pas celle qui a été maintes fois traitée par des hommes politiques ou des écrivains patentés, mais celle qui fut ou négligée, ou adroitement voilée, ou même falsifiée : celle qu’on ignore. 

L’auteur a vécu la Révolution de 1917. Il y a activement participé. Et il désire en exposer et examiner, avec une parfaite objectivité ; les faits authentiques. Tel est son seul souci. S’il ne l’avait pas, il n’aurait jamais songé à écrire ce livre. 

La Révolution inconnue lève le voile sur une révolution qui va faire tomber le trône des tsars, renverser le gouvernement provisoire et la bourgeoisie montante, faire trembler le nouveau pouvoir prétendument révolutionnaire qui finira par la dompter et, en cela, la détruire ; mais une révolution pourtant remplie de secrets, de controverses, de zones obscures riches en enseignements. 

Revue de presse:

Avec la publication des volumes 2 et 3 de La Révolution inconnue, de Voline, les éditions Entremonde ont achevé la réédition de l’un des ouvrages essentiels pour appréhender la révolution russe en dehors de la vision marxiste ou bourgeoise. L’auteur et témoin des événements y relate la répression anti-anarchiste du nouveau pouvoir bolchevique, les luttes des marins de Cronstadt et de l’armée insurrectionnelle d’Ukraine, deux mouvements populaires ayant eu le tort de s’organiser de façon autonome. Anarlivres  

________________________ 

Il est possible, via le site 
 http://kropot.free.fr/Voline-revinco.htm  de lire l'intégralité de "La révolution inconnue".

Jean Maiboroda