kalinka-machja CERCLE CULTUREL ET HISTORIQUE CORSE-RUSSIE-UKRAINE

CERCLE CULTUREL ET HISTORIQUE CORSE - RUSSIE - UKRAINE


CERCLE CULTUREL ET HISTORIQUE CORSE - RUSSIE - UKRAINE


Ce site est  l’organe d’expression du Cercle Culturel et  Historique Corse - Russie - Ukraine et non plus celui de l'Association kalinka-machja.
Les deux associations se sont en effet différenciées, à la fois dans leurs modalités d'organisation, dans leurs activités, et dans leurs objectifs propres.
L'intitulé "kalinka-machja" de ce site a été conservé pour des raisons inhérentes à la propriété du nom de domaine
(positionnement au niveau des recherches et notoriété acquise) 

J.M

 
 
LE CERCLE CULTUREL ET HISTORIQUE CORSE - RUSSIE - UKRAINE

Le Cercle Culturel et Historique Corse-Russie-Ukraine est un groupe de réflexion organisé sous la forme d'une association informelle, qui  se donne pour objectif de faire connaître aux Corses la Russie d'hier et d'aujourd'hui, de même que l'Ukraine, la Biélorussie, la Moldavie russo-ukraino phone et les pays slaves, en leur offrant la possibilité de découvrir un vaste champ de connaissances, notamment dans les domaines de la culture, de l’économie et de l'histoire. 
Il conserve en outre l'objectif de l'Association Kalinka-Machja "historique", qui était de perpétuer la mémoire des Russes dits "Blancs" qui au lendemain de la césure de 1917/21 ont abordé en qualité de migrants la terre de Corse.
 
Dépassant les clivages nés de la révolution russe, mais toutefois à contre courant de la doxa partisane des médias dominants, ce site aborde la problématique des rapports actuels entre "l'Occident" et les "Pays de l'Est" dans un contexte délibérément géopolitique.

Au risque de paraître contradictoire dans ses positionnements,  notre cercle s'efforcera  de pratiquer une information "plurielle", n'occultant pas les parti-pris idéologiques respectifs des différentes sources exploitées et des LIENS  mentionnés.

Nous faisons volontiers nôtre, en effet, cet aphorisme prêté au célèbre Ibn Khaldoun, selon lequel  "La vérité est pareille à l'eau, qui prend la forme du vase qui la contient."
Nous pourrions le compléter par un autre aphorisme :  "Il y a pire que de pas être informé: c'est penser l'être"  (site d'Ahmed Bensaada).
                                                                   

 
L'ASSOCIATION KALINKA-MACHJA


L'association Kalinka-Machja, pour sa part, a été créée en 1994 à l'initiative (entre autres) de l'auteur de ces lignes, (Jean Maiboroda) qui était parvenu à réunir des descendants de migrants (terme actuel à la mode) ayant abordé  en 1921 et dans les années qui ont suivi, les rivages de l'île de Corse et y ayant fait souche.
La raison d’être initiale de l'association était de perpétuer une sorte de "culte du souvenir" centré sur l'émigration russe blanche dans notre île, en lien avec d’autres descendants de l’émigration blanche en France et dans le monde.
Elle avait,  depuis,  élargi son objet pour accueillir des personnes en provenance de pays de l’Est relevant de nouvelles vagues migratoires et pour promouvoir des liens entre la Corse, la Russie et l’Ukraine.
Elle avait en outre diversifié ses actions et elle a géré notamment les "journées du film russe" d'Ajaccio à l'initiative de madame Hélène CLARISSE TOURNAN.

Depuis le déclenchement de la guerre d'Ukraine, l'Association kalinka-machja a périclité et n'a plus  ( à notre grand regret)  d'existence "active".
 
 

 
_____________________________________________________________________________