kalinka-machja CERCLE CULTUREL ET HISTORIQUE CORSE-RUSSIE-UKRAINE

Deux émigrés français devenus gouverneurs d’ODESSA.


Statue du Duc de Richelieu à Odessa. (yandex.ru  images)
Statue du Duc de Richelieu à Odessa. (yandex.ru images)


Deux émigrés français devenus gouverneurs d’ODESSA.



Deux personnages de haute noblesse, d’illustre famille pour l’un d’eux, furent contraints, suite à la Révolution française de fuir leur pays et devinrent des « migrants » (terme actuellement fort prisé).
Ils se mirent au service de la Russie impériale et devinrent l’un et l’autre ….. gouverneurs d’Odessa, ville dans laquelle leur souvenir et leur vénération sont toujours vivaces. Ce sont :
- Armand-Emmanuel de Vignerot du Plessis, 5ème duc de Richelieu,(1766-1822)
- Alexandre-Louis Andrault de Langeron  (1763, Paris - 1831, Odessa)
Une rapide incursion dans le « google russe » (yandex.ru) permet de constater qu’ils bénéficient l’un et l’autre d’un vif intérêt et que leurs biographies ne manquent pas d’être élogieuses.
De nombreuses « pages » leur sont consacrées, et tous deux sont louangés (parfois de façon dithyrambique) à travers sites, blogs et vidéos.
Le duc de Richelieu, familièrement dénommé « Duke », s’est illustré dans les combats contre les Turcs avant de devenir gouverneur d’Odessa, ville qu’il a développée, modernisée et embellie, et qu’il refusa d’abandonner lors de la peste qui sévit dans la ville, organisant au contraire avec une grande efficacité la lutte contre cette terrible pandémie.
Le comte de Langeron, qui pour sa part a participé aux campagnes contre Napoléon avec le grade de général, a continué  l’œuvre de Richelieu à Odessa et dans la province dite « Nouvelle Russie » sans toutefois bénéficier de la même vénération que le Duc.
J.M

 
Sources principales via yandex.ru  (traduction automatique google)
En dehors de l’incontournable wikipedia :
-https://www.miloserdie.ru/article/dyuk-rishele-lyubimets-odessy-drug-imperatora-neschastnyj-chelovek/
- https://yassena.livejournal.com/289117.html
 

 
_____________________
 
 
 
Informations complémentaires

Origine : UKRAINE.Le forum libre
http://forum-ukrainien.forumactif.org/forum



Krispoluk 19 Mai 2021
 
[…) j'adore cette bonne ville d'Odessa que je considère comme la plus belle et l'une des plus intéressantes d'Ukraine.
Le Duc de Richelieu a fait beaucoup mieux que "développer et moderniser" la ville d'Odessa ! Il l'a littéralement créée, ex-nihilo !
A l'emplacement d'un modeste village de pêcheurs, il a jeté les bases d'une ville moderne (pour l'époque) et a su attirer de nombreux talents à travers toute l'Europe pour en faire un petit joyau architectural.

 
Les rues centrales d'Odessa sont taillées au cordeau et se coupent à angle droit. Le centre regorge de très jolis immeubles construits par des architectes français, italiens et autrichiens dans un style assez rococo mais finalement très joli. Les grandes artères sont bordées d'arbres, si bien qu'à certains endroits on pourrait presque se croire à Paris ou à Vienne...
 
Bien entendu, la ville d'Odessa a gardé de la reconnaissance pour ce génial administrateur et plusieurs lieux commémorent son souvenir. Il existe un jardin public "Richelieu" à l'Ouest de la ville. La célèbre statue du duc qui surplombe les escaliers Potemkine et l'une des artères centrales, parallèle à "l'Ekaterinevskaya" se nomme "Richelievskaya".
 
En comparaison, le "règne" du comte de Langeron est moins flamboyant, attendu qu'il n'a fait que prendre la succession d'une œuvre déjà presque achevée.
Le malheureux n'a eu droit à ce que son nom soit donné, à une plage d'Odessa, néanmoins celle qui est la plus proche du centre.
Assez cocassement la prononciation de son nom en russe ou ukrainien, c'est "Lannegéronne" 

 
maiboroda jean.  19 Mai 2021
 
La contribution  du duc de Richelieu à sa création est soulignée par tous les hagiographes.
Petite précision concernant nos deux émigrés : Le duc a terminé sa carrière et ses jours à Paris, tandis que Langeron est décédé dans sa bonne ville d’Odessa.
Autre information qu’il me paraît utile de retenir : la composition ethnique de la ville a été dès le début très diversifiée. Le commentateur Alexei Mitrofanov (cité dans les sources de l’article) parle de présence multinationale ou multiethnique (cosaque, russe, ukrainienne, grecque, bulgare, perse, turque, arménienne, juive...)
Je suppose qu’il doit en rester des traces.
 

Krispoluk  20 Mai
 
[..] Il est une chose de créer une belle et grande ville, c'en est une  autre ensuite de la peupler !
En ce qui concerne ce point, ce ne fut pas quand même d'une grande difficulté car la nouvelle de la création d'un port de guerre mais surtout de commerce à Odessa, a touché rapidement toutes les provinces de l'empire et on a vu y affluer ouvriers au chômage, paysans sans terre ou commerçants soucieux d'y faire de bonnes affaires.
Cependant, il faut noter que le groupe de migrants, de loin le plus important d'Odessa a été celui de la population juive qui a définitivement marqué la ville de son empreinte. Il existe réellement une authentique culture juive odessite qui a rayonné dans les domaines de la musique, de la littérature et aussi du cinéma. Elle a connu son apogée entre 1900 et 1941.
Durant la 2e guerre mondiale, les juifs d'Odessa qui ne s'étaient pas exilés, ont connu hélas le même sort funeste que leurs congénères du reste de l'Europe.
 
 
 

Yandex.ru images -   Gouverneur Langeron de Novorossiya: vladlobava - LJ  vladlobava.livejournal.com
Yandex.ru images - Gouverneur Langeron de Novorossiya: vladlobava - LJ vladlobava.livejournal.com