kalinka-machja CERCLE CULTUREL ET HISTORIQUE CORSE-RUSSIE-UKRAINE

EMIGRATION BLANCHE EN SERBIE


Artcorusse
 
Exposition “Resurrection de la Russie”, Maison de la Russie, Belgrade
Informations Internationales

Ouverture de l’exposition de photos sur l’armée russe
Maison Russe, Belgrade
” Dieu avec nous jusqu’à la resurrection de la Russie”
Vendredi 15 septembre à 18 h


 
 



Campement de casaques du Kouban en Serbie.

Dans les années 1921 près de 40 000 soldats de l’armée blanche se trouvèrent en Serbie. Ce fut le plus important rassemblement de réfugiés. Le roi de Serbie Alexandre Ier Karagueorgievitch, ancien élève de l’école des cadets en Russie, ordonna de les recevoir correctement afin qu’ils puissent garder leurs traditions et leur âme russe.


Général Wrangel dans un pensionnat russe en Serbie

Pour les généraux blancs russes, la Serbie a une dette envers la Russie: n’est ce pas pour défendre contre l’agression de l’Autriche-Hongrie que la Russie est entrée en guerre et a versé le sang de ses soldats ?  Wrangel entame des négociations avec les gouvernements serbes et bulgare. Le roi de Serbie accepte de recevoir un détachement des troupes de Wrangel comme garde-frontières.


Visite du Général Vrangel dans un hopital.

 

Koutiépov garde son optimisme, ainsi le 21 septembre 1921, il déclare: “L’Armée russe doit continuer la lutte pour la libération de la Russie. Le corps d’armée est le cadre de ses formations futures“. En 1922, Wrangel se fixe avec son état major en Serbie, à Sremski Karlotsy.

le 1er septembre 1924, il y annonce la création de l’Union ds combattants russes (ROVS), divisée en cinq secteurs géographiques européens, rassemblant les officiers et soldats émigrés par pays. Il veut jouer un rôle politique dans l’émigration.


 

Maison de la Russie

Bd Reine Nathalie N°33

Belgrad, Serbie