kalinka-machja CERCLE CULTUREL ET HISTORIQUE CORSE-RUSSIE-UKRAINE

Alexandra KOLLONTAÎ - révolutionnaire et féministe.


Tiré de http://www.bakchich.info/

Alexandra Kollontaï, la mère de toutes les bombes -
Gospozha / dimanche 7 mars 2010 - Renaud Chenu, Joelle Losson -

Qui a inventé le 8 mars ? Kollontaï, Alexandra.

Retour sur une vie magnifique, d’une femme qui avait autant d’avance sur son temps qu’Olympe de Gouges pendant la Révolution française.

Aplomb, intelligence, goût de la vie : Alexandra Kollontai refuse à 17 ans un mariage de convenance, quitte sa famille, et épouse trois ans plus tard un jeune officier de jolie tournure, qu’elle quitte lorsqu’elle ne l’aime plus, donc assez vite. Elle vit à Berlin, Paris, Genève, en Italie, rencontre Plekhanov, Lénine, Rosa Luxemburg, Karl Liebnekt, Clara Zetkin, Kautsky, Paul Lafargue… la fine fleur de la révolution en marche ! Rentrée en Russie en 1905 elle révèle ses talents d’oratrice révolutionnaire et féministe et en 1907 participe à la prise du Palais d’Hiver, un pur moment de plaisir. Déjà, on lui reproche de n’être ni pauvre, ni moche.

En 1910, au 2e congrès de l’Internationale à Copenhague, elle représente les ouvrières du textile de Saint-Pétersbourg. C’est là qu’est adoptée la décision de fêter chaque 8 mars, la Journée internationale des femmes. Méprisant « les dogmes vétustes de la morale bourgeoise hypocrite », dans ses écrits comme dans sa vie, elle assume avec bonheur ses liaisons amoureuses, choquant Lénine, entre autres. Elle investit tous les terrains, sur le plan international, pour donner crédibilité à la révolution bolchévique.
Anti-Stalinienne

Multipliant avec succès conférences et meetings, elle revient en Russie en mars 1917 ; seule femme au comité central bolchevik, elle se prononce pour l’insurrection d’Octobre. L’action des femmes et de Kollontaï, Commissaire du peuple à l’Assistance publique, permet d’obtenir le droit de vote et d’être élues, le droit au divorce, l’accès à l’éducation, un salaire égal à celui des hommes, des congés maternité.

Elle fait aussi adopter le mariage civil, l’égalité entre enfants légitimes et naturels, le droit à l’avortement (obtenu en 1920, il sera supprimé en 1936 par Staline).

Elle dénonce bien avant Trotsky les dérives bureaucratiques et lors du Xe congrès elle signe une contestation de la ligne de la direction du Parti et défend le droit aux tendances. Alors qu’éclate la mutinerie de Kronstadt, suivie de la répression, tous les bureaucrates veulent la faire taire.

Elle met un peu ses idées « subversives » sous le boisseau par esprit de discipline, mais au XIe congrès bolchevique la scission est consommée : l’instauration de la NEP par Lénine constitue le seuil de rupture. Minoritaire, elle continue à dire ce qu’elle veut : c’est ça, le vrai luxe en politique.
« La Kollontaïnette part pour l’étranger ; si ça pouvait être pour toujours ! »

Au banc de l’appareil du Parti dont elle critique le fonctionnement et les concessions bourgeoises, elle est attaquée en tant que femme : les journaux de l’époque l’appellent la « scandaleuse », l’« immorale », elle fait vaillamment front mais quand, représentante du Comité Central Exécutif des Conseils des Députés des Soldats, Ouvriers et Paysans, elle se rend aux États-Unis, ils commentent ainsi son départ : « La Kollontaïnette part pour l’étranger ; si ça pouvait être pour toujours ! » Sa réputation « sulfureuse » est utilisée pour la discréditer. [….]

Alexandra, fière et sûre d’elle, défend l’amour libre, refuse la famille traditionnelle, agaçant toujours le vieux Lénine, et bien d’autres. Ralliant la minorité de l’ « Opposition ouvrière » au sein du parti bolchevik, elle continue activement la propagande révolutionnaire. En 1922, première femme à occuper un poste de diplomate, elle représente la Russie soviétique en Norvège. Membre honoraire de la « British Society for Sex Psychology », elle écrit notamment Le Mode de vie et la morale prolétarienne. Après une mission au Mexique, elle redevient en 1927 ambassadeur d’URSS en Norvège puis en Suède. Avec son expérience politique et sa connaissance des turpitudes masculines, manœuvrant avec intelligence, elle échappe même aux purges staliniennes.


tiré de : http://itinerairesdecitoyennete.org/
Alexandra Kollontai (1872-1952)

Révolutionnaire et féministe russe, Alexandra Kollontai fut la première femme ministre, puis ambassadeur, de l’histoire. Seule ou presque de la vieille génération bolchevik, elle échappa à la répression stalinienne.
Alexandra Kollontai, fille unique d’un général membre de l’état-major russe, refuse à 17 ans un mariage imposé et obtient trois ans plus tard d’épouser l’homme qu’elle aime. Mais elle a pris le goût des voyages en Europe et des idées révolutionnaires. Tôt séparée de son mari, dont elle avait eu un fils, elle réside à Berlin, Paris, Genève, en Italie, rencontrant les figures du mouvement révolutionnaire russe (Plekhanov, Lénine), allemand (Rosa Luxemburg, Kautsky), français (Paul Lafargue, gendre de Marx, dont elle prononce l’éloge funèbre à Paris en 1911). Rentrée en Russie lors de la révolution de 1905 elle y révèle ses talents d’oratrice, mais doit vite s’exiler.
Féministe et marxiste, elle participe avec Clara Zetkin à la conférence internationale des femmes socialistes (1910) qui décide la célébration du 8 mars, journée des femmes. Au congrès de l’Internationale socialiste de 1912 sa fougue oratoire la fait qualifier de « Jaurès en jupon ». Répudiant « les dogmes vétustes de la morale bourgeoise hypocrite », dans ses écrits comme dans sa vie, fière de sa beauté, elle ne cache pas ses liaisons amoureuses, qui choquent Lénine.
La guerre mondiale l’amène à se réfugier dans les pays neutres d’Europe du nord, puis aux États-Unis où elle multiplie conférences et meetings. Naguère de sensibilité menchevik, elle devient alors bolchevik. Rentrée en Russie en mars 1917, seule femme à siéger au comité central bolchevik, elle se prononce pour l’insurrection d’Octobre. Aussitôt nommée commissaire du peuple à l’Assistance publique, elle fait adopter le mariage civil, l’égalité entre enfants légitimes et naturels, et le divorce par consentement mutuel. Sa défense de l’amour libre, son intention de détruire la famille, agacent fortement Lénine, d’autant qu’elle rallie peu après la minorité de l’ « Opposition ouvrière » au sein du parti bolchevik. Elle participe pourtant activement à la propagande révolutionnaire, se dépensant sans compter à travers la Russie.
Commence ensuite sa carrière de diplomate : en 1922 elle représente la Russie soviétique en Norvège, première femme à occuper un tel poste, élevé au rang d’ambassade en 1924. Toujours féministe, membre honoraire de la « British Society for Sex Psychology », elle écrit sur la sexualité masculine et féminine (Eros), et sur la morale nouvelle (Le Mode de vie et la morale prolétarienne). Après une brève mission au Mexique, elle redevient en 1927 ambassadeur d’URSS en Norvège puis en Suède. Ses manières demeurées aristocratiques, son multilinguisme, son expérience politique en font une efficace exécutante de la diplomatie soviétique, qui échappe aux purges staliniennes. Elle quitte pourtant précipitamment la Suède en mars 1945. Dès lors, d’une santé dégradée, elle vit à Moscou ses dernières années dans l’isolement, et meurt en 1952.




Jean Maiboroda