kalinka-machja CERCLE CULTUREL ET HISTORIQUE CORSE-RUSSIE-UKRAINE

Jean Michel Aphatie et la conscience nationale corse.



Aphatie ne compte pas, tant s’en faut, parmi les journalistes ou commentateurs de ma prédilection, car je suis assez éloigné des options idéologiques qui sont les siennes, (comme de la ligne éditoriale de LCI, notamment lorsque cette chaîne évoque le conflit Russo-Ukrainien, ou plutôt Otano-Russo-Ukrainien).
Mais dans cet interview il me surprend agréablement.
Sa vision du processus historique qui a  conduit à l’annexion de la Corse et des modalités de son « intégration » à la France, de même que celle de son devenir ne manquent pas de perspicacité et de bon sens.
La radio locale Alta Frequenza a relevé l'originaité (et la perspicacité)  de son propos, qui tranche  absolument avec le récit habituel des commentateurs nationaux.
Les informaions relatives à l'interview sont accessibles via le site d'Alta Frequenza.
JM


__________________________


 
Jean-Michel Aphatie et la conscience nationale corse
28/03/2022
 
Maria Lanfranchi
Parmi les prises de position des journalistes continentaux, et loin des clichés habituels sur la Corse, l’intervention de Jean-Michel Aphatie sur LCI, dans l’émission 24H00 Pujadas, est à souligner.
Le journaliste y parle notamment de conscience nationale corse. Concernant la position du gouvernement français : « pas de négociation sans arrêt des violences », il analyse : « il n’y aura rien, c’est simplement pour les faire rentrer à la maison »
On écoute l’analyse du journaliste.




___________________________________________________________________________


 
"Le gouvernement fait miroiter une illusion aux élus de l'île" ( Gilles CASANOVA)
 
Dans le quotidien CORSE MATIN en date du 29 mars 2023, sous le titre « Le gouvernement fait miroiter une illusion aux élus de l’île ».
Gilles CASANOVA , conseiller de Jean Pierre Chevènement au Ministère de l’Intérieur, puis à la Défense et à la Justice sous la Présidence Sarkozy […] livre son point de vue sur l’actualité sociale et la question corse à travers une interview recueillie par Laurent Casasoprana.

L’intégralité de l’interview ne pouvant être transcrite ici , nous ne retiendrons que ce propos mis en exergue mais qui traduit selon nous une réalité tangible : «  L’exécutif s’engage dans une voie qui est une impasse absolue ».
JM


 

 

 
__________________________________________________________________________________________________________________