kalinka-machja CERCLE CULTUREL ET HISTORIQUE CORSE-RUSSIE-UKRAINE

Le père Zanotti-Sorkine : un prêtre "atypique"


Un prêtre aux origines "mêlées" italo-corses et judéo-russes, le père Michel Marie Zanotti-Sorkine, "révolutionne" une paroisse marseillaise.
Les ascendances méditerranéennes et slaves du père Zanotti-Sorkine, ajoutées à sa foi ardente ont quelque influence, pensons-nous, sur son style pastoral et son sens du "decorum", qui semble proche de celui de la liturgie orthodoxe.
Il nous paraît donc légitime de lui consacrer quelques lignes.

Ce prêtre hors-normes remplit une église quasiment désertée avant son arrivée.
La presse locale a pu titrer à son propos : "le curé qui multiplie les paroisssiens".
Des extraits du site www.laprovence.com/.../marseille-le-cure-qui-multiplie-les-paroissiens permettent de prendre la mesure de son "succès" :

Les homélies du père, le dimanche mais aussi les autres jours de la semaine, sont très écoutées. Certains les enregistrent même.
[…] Génial, c'est […] ce que pensent du père Michel-Marie Zanotti-Sorkine ses paroissiens. Comme tous les dimanches, 500 personnes: jeunes, vieillards, familles bourgeoises, bébés en poussette que l'on promène dans les allées, sans-papiers, Noirs, athées même, se pressent dans l'église Saint-Vincent-de-Paul- les-Réformés. […] Même en semaine, l'église ne désemplit pas. […] Tout en haut de la Canebière, dans un centre-ville cosmopolite et longtemps délaissé, les "Réformés" ont connu leur purgatoire. "On faisait la messe dans la crypte", se souvient une paroissienne. Aujourd'hui, dans cette même église, restaurée, redécorée et sur laquelle veillent une soixantaine de bénévoles, les messes attirent le tout Marseille dans sa plus grande diversité. Par quel miracle, alors que tant d'autres se vident ?

Pour en savoir plus sur ce prêtre et son charisme, nous suggérons la visite du site réalisé par ses "fans" (le terme semble paradoxalement approprié) :

www.delamoureneclats.fr/ -


Jean Maiboroda