kalinka-machja CERCLE CULTUREL ET HISTORIQUE CORSE-RUSSIE-UKRAINE

Les cordes et voix d'Ukraine "Tsarivny" à AJACCIO


Les cordes et voix d'Ukraine "Tsarivny" à AJACCIO
Le vendredi 30 juillet 2010 à 21 heures, en l'Eglise du Sacré Cœur, à Ajaccio, s'est déroulé un concert organisé par "Gérard Sedru Music" en collaboration avec notre association.

Les cordes et voix d'Ukraine "Tsarivny" (Les princesses), sous la direction de Nadiya Vatamanyuk, ont séduit un auditoire à la fois surpris et enchanté par la prestation de ce groupe.
Le public qui se pressait dans l'Eglise a pu apprécier la pureté et la qualité des voix de ces jeunes chanteuses et la virtuosité avec laquelle les "tsarivny" manient la bandoura.


Précisons que la bandoura (ou bandura) est un instrument unique. C’est le symbole musical du peuple Ukrainien. Les premiers récits écrits datent du XV-XVI siècle lorsque la bandoura était l’instrument favori des hetmans, les aristocrates ukrainiens. Traditionnellement, le répertoire des bandouristes était composé de chants sur la vie quotidienne des ukrainiens et de chants satiriques, appelés plus tard des chants populaires. Les principaux genres qui transmettaient le passé héroïque du peuple ukrainien étaient l’élégie, les ballades et les chants historiques interprétés par les musiciens voyageurs - les kobzars- dont la plupart étaient aveugles. La bandoura a évolué au cours des siècles et grâce au travail de nombreux maîtres professionnels, elle s’est transformée en véritable instrument de concert. Les participants de l’ensemble de bandouristes TSarivny jouent aux bandouras appelées Lvivianki. Ces bandouras sont fabriquées par le célèbre maître et pédagogue Vasyl Gerasymenko à l’usine d’instruments musicaux de Lviv “Trembita”. [...] Cette bandoura a 65 cordes, un diapason de presque 5 octaves et un mécanisme permettant de changer facilement de tonalité.

Les éloges dithyrambiques de celles et ceux qui ont eu le bonheur d'assister au concert rejoignent ceux de la presse nationale et internationale, dont les quelques extraits qui suivent témoignent de l'enthousiasme:

The New York Times
"Nous avons aimé, nous avons même beaucoup aimé, vous êtes formidables."
China Post (Taiwan)
"C'était une 1ère tournée dans notre pays mais certainement pas la dernière ! Quel talent."
Le soir de Bruxelles
L’Ensemble Tsarivny - c’est bien magique. Merci pour ces deux heures de bonheur."
Le Pays briard
"Un des plus beaux ensembles jamais entendus"
Le Journal de Saône-et-Loire
"Un ensemble ukrainien qui laisse sans voix"
Sud-Ouest
"Un concert époustouflant"
L’éveil de Pont-Audemer
"Tout simplement sublime"
La Croix du Midi
"Tsarivny - Les princesses : les chemins du sacré qui mènent à l’Ukraine romantique"
Le Dauphiné libéré
"Quelle maîtrise. Du talent et encore du talent"
Ouest France
"Des voix, une musique comme nous aimerions en entendre souvent"
La Montagne
"Reprenons date, vous êtes merveilleuses"
La Nouvelle République
"Délicatesse et majesté, les voûtes de l'église s'en souviendront"


jean maiboroda