kalinka-machja CERCLE CULTUREL ET HISTORIQUE CORSE-RUSSIE-UKRAINE



LIENS RUSSIE

Napoléon et Dostoievski, par Anna Gnedina Moretti. Suivi de : Napoléon dans la littérature russe, et de : "Quand Catherine II priait pour le salut de Pascal Paoli".


 

Rencontres de Sartène 2021. Anna Moretti, docteur en sciences de l’art, agrégée d’anglais, auteur d’une biographie de Catherine II évoque la présence de Napoléon dans l’œuvre de Dostoïevski. 
https://soundcloud.com/revue-conflits/napoleon-et-dostoievski-anna

  
 
Anna Moretti . Courte biographie 

Anna Vladimirovna Gnedina-Moretti  (Анна Владимировна Гнедина-Моретти), 
d'origine russe, réside ordinairement  dans un petit village corse, Tralonca, situé près de Corte, en Corse.
Après avoir exercé au Lycée de Corte en qualité de professeur d'anglais, elle a été chargée de cours à l'Université Paris IV -Sorbonne et à l'IEP Sciences Po Paris.
Elle est docteur(e) en Sciences de l'Art.
Anna MORETTI 
participe régulièrement aux Journées d'Etudes et Rencontres Universitaires organisées en Corse (notamment Sartène et Bonifacio) et  elle est en outre l'auteure d'articles et contributions intéressant la Corse, la Russie, les Etats-Unis.
J.M

 
 
Ouvrages d'Anna Moretti
 
 
 

 
Catherine II : entre mythe et réalité
Anna Moretti et Elena Linkova
Paru en 2018 chez Ellipses, Paris dans la collection Biographies et mythes historiques.

 
https://www.leslibraires.fr/livre/13549252-catherine-ii-anna-moretti-ellipses
 
Catherine II de Russie (1729-1796) est l’un des personnages les plus mythiques de l’Histoire russe. Et pourtant cette impératrice n’a pas une seule goutte de sang russe… Rien ne prédestine cette petite princesse allemande, née Sophie Frédérique Augusta d’Anhalt-Zerbst en 1729 à Stettin en Poméranie, à devenir un jour impératrice de toutes les Russies, héritière spirituelle de Pierre le Grand. Sa vie est un véritable roman avec ses débuts difficiles, de nombreux obstacles jonchés sur son chemin, un couronnement suivi de triomphes militaires et politiques et de grandes déceptions qui parsèment sa vie privée.Tantôt glorifiée en tant que disciple des Lumières et amie des philosophes français, tantôt vilipendée à cause de l’aggravation du servage ou coupable de régicide, Catherine II est un mythe qui vacille entre légende noire ou dorée. Qu’une femme gouverne. Passe. Élisabeth l’avait précédée. Mais qu’une femme réforme un empire aussi vaste, aussi orthodoxe, aussi archaïque dans ses traditions oligarchiques ! Et qu’elle veuille mener sa vie privée comme un homme suscite un flot de fantasmes et d’affabulations. Trop de liaisons. Trop d’amours. Trop de tapages font d’elle une nouvelle Messaline, qui préfère ses amants – de plus en plus jeunes et beaux – à la transmission du sang pur des Romanov.Aujourd’hui, Catherine est de nouveau au goût du jour en Russie : son mythe impérial incarne les nouveaux désirs de l’État post-soviétique. C’est elle qui rattache la Crimée à l’Empire russe en 1783 et c’est Vladimir Poutine qui l’annexe de nouveau à la fédération de Russie en 2014…Derrière cette nébuleuse, l’auteur dresse le portrait tout en finesse d’une femme ordinaire, avec ses joies et chagrins, ses espérances et ses déboires. Visage réel et humain tiré de ses Mémoires, correspondance et écrits.



 

Napoléon et Dostoievski, par Anna Gnedina Moretti. Suivi de : Napoléon dans la littérature russe, et de : "Quand Catherine II priait pour le salut de Pascal Paoli".

https://www.lecteurs.com/livre/une-histoire-erotique-de-versailles/4526927
 
  • Date de parution : 
  • Editeur : Payot
  • EAN : 9782228917049
  •  
Résumé:
 

Versailles, lieu de pouvoir ? Oui, mais aussi lieu de plaisir, de désir et de débauche. Du modeste pavillon de chasse de Louis XIII, le jeune Louis XIV fait une garçonnière pour y abriter ses premières amours avec la timide Louise de La Vallière, puis décide, au grand dam de Colbert, d'aménager le lupanar de ses jeunes années. De la pulpeuse Mme de Montespan à l'ardente Mme de Maintenon, maîtresses, favorites ou passades d'un soir se succèdent alors en un tourbillon mutin. On y lutine avec ardeur dans les alcôves accueillantes des appartements de Le Brun ou derrière les bosquets propices des jardins de Le Nôtre. Après les mignons de Monsieur et les orgies du Régent, les demoiselles du Parc-aux-cerfs choisies par la Pompadour se disputent l'honneur d'être troussées par l'insatiable Louis XV. Las, Louis XVI le Mou peine à honorer Marie-Antoinette et, à la veille de la Révolution, la « petite Sodome » aux moeurs débridées a jeté ses derniers feux.


 



lalibrairie.com/livres/pascal-paoli--et-les-femmes_0-2847755_9782369840237.html?ctx=b2b824666cfba3c6699745f3ec071c73
 
Pascal Paoli et les femmes

de Michel Vergé-FranceschiAnna Vladimirovna Gnedina-Moretti

chez Colonna Ed.
 
Paru le 

Pascal Paoli et les femmes / Michel Vergé-Franceschi et Anna Moretti
Edité par Colonna Ed.. Alata (Corse-du-Sud) - 2015



Étude biographique des relations que ce général de la nation corse a entretenues avec les femmes de son entourage familial comme avec des femmes politiques telles que la reine Charlotte d'Angleterre, la tsarine Catherine II ou la reine Marie-Antoinette. Pour comprendre cet homme du XVIIIe siècle, célibataire, qui a pourtant créé de nombreux liens avec des femmes lors de son exil en Angleterre.
Electre 2016
 
Pascal Paoli (1725-1807). L'homme politique est bien connu à travers ses biographies dont celle du Professeur Michel Vergé-Franceschi, éditée et rééditée aux éd. Fayard et couronnée par l'Académie française lors du Bicentenaire de 2007. L'homme privé est moins bien connu. D'où cet ouvrage Paoli et les Femmes où Michel Vergé-Franceschi s'est associé à une jeune professeure d'anglais, Anna Gnedina-Moretti, Russe, Docteur en Art qui travaille sur l'Histoire des Femmes et la littérature féminine. Ce double regard masculin/féminin permet de mieux cerner le Héros corse à travers trois réseaux : les Femmes politiques qu'il a rencontrées (Marie-Antoinette, la reine Charlotte d'Angleterre), ou qui lui ont écrit (la tsarine Catherine II). Les femmes de son entourage londonien, Écossaises, Anglaises, Américaines, romancières, musiciennes, pédagogues, peintres, artistes. Et enfin les femmes de sa famille, mère, soeurs, nièces et petites-nièces. Paoli, homme privé, célibataire troublé par les charmes de la marquise de la Jamaïque, de la duchesse d'Albanie, de Maria Cosway ou des jeunes touristes de Bath, voilà un ouvrage qui répond à bien des interrogations.***




 
_________________________________________________ 

 


QUAND CATHERINE II PRIAIT POUR LE SALUT DE PASCAL PAOLI


--