kalinka-machja CERCLE CULTUREL ET HISTORIQUE CORSE-RUSSIE-UKRAINE

https://www.dailymotion.com/video/xw0es8



Signalons un article d'Antoine PERRAUD ( Mediapart - 23/12/2012) , paru sous le titre :

Henri Guillemin, l'indigné de la première heure


Cet article permet également de visionner une vidéo intitulée " Guillemin éxécute Napoléon" :

https://www.dailymotion.com/video/xw0es8

La vidéo est précédée de ces lignes:


"En prêtant l'oreille à cet homme de 64 ans, vous n'êtes pas sûrs de décrocher au bout de trois minutes, comme vous en aviez peut-être l'intention au moment de lancer la vidéo ci-dessous : vous risquez d'être happés par le magnétisme, le verbe et la conviction du tribun – Henri Guillemin (1903-1992)".

Je préciserai pour ma part, en n'engageant que moi-même :
 
Ses diatribes iconoclastes à l'encontre de Napoléon ne lui ont pas valu l'indulgence des historiens de "l'establishment",  et moins encore la sympathie des "Bonapartistes" locaux, inconditionnels en leur béate admiration.
Rappelons qu'un de nos compatriotes, l'encyclopédiste Roger CARATINI, a également produit un ouvrage polémique (controversé) sur Napoléon, n'hésitant pas à le comparer à Hitler, ce qui lui a valu l'indignation , voire une sorte d'excommunication de la part des "bien pensants" qui font autorité dans les cénacles d'historiens.
Mais Napoléon devant être appréhendé, non pas sous le seul l'angle de son hagiographie, mais dans sa totale réalité, nous pensons qu'il n'est pas inutile ou inopportun de le "relire" à la lumière des écrits qui le dépeignent de manière moins complaisante ou laudative que ne le fait l'histoire officielle qui nous est administrée.

Jean Maiboroda